Une approche « groupée » de l’apprentissage, dans laquelle deux matières complémentaires sont étudiées selon une intensité relativement identique, pourrait être un moyen efficace d’aider à construire et à approfondir la capacité de recherche scientifique au Canada.
Ce thème figurait parmi les sujets abordés lors d’un récent webinaire intitulé, Building scientific capacity and a new generation of researchers (Renforcer les capacités scientifiques et une nouvelle génération de chercheurs), t le dernier événement du programme« Construire des communautés prêtes pour l’avenir : Série de tournées virtuelles »organisées parMagnetetEnPoint.
La table ronde a examiné les différentes manières de donner à une nouvelle génération de chercheurs les moyens d’agir, en encourageant les talents et en créant des possibilités d’évolution de carrière.
Selon l’expert Mohamed Elmi, directeur général duDiversity Institutede l’Université métropolitaine de Torontoceux qui s’efforcent d’encourager les activités de recherche, ou de concevoir des pratiques organisationnelles en général, doivent répondre à trois questions « fondamentales » concernant leur activité : Est-ce que cette activité fonctionne ? Pour qui est-ce qu’elle fonctionne ? Et, comment faire en sorte d’améliorer la situation pour tout le monde ?
L’expert Éric Siegel, directeur de l’innovation àl’Ocean Frontier Institute, a soumis l’idée d’un système d’apprentissage « groupé », citant l’économie et la durabilité, ou la biologie et la politique, comme des domaines complémentaires présentant un fort potentiel d’opportunités convergentes dans les années à venir.
« Il ne s’agit pas d’une approche très étendue et multidisciplinaire ni d’une approche très approfondie d’un thème particulier », a déclaré Siegel au sujet de l’idée d’une approche groupée. « Une telle approche permet de créer ce que j’appellerais un multiplicateur de force. Je constate qu’il existe de doubles cursus très intéressants qui semblent avoir un impact considérable ».
Siegel a suggéré deux autres combinaisons susceptibles d’ouvrir des portes aux futurs demandeurs d’emploi, compte tenu des vastes applications des matières principales : Les mathématiques et n’importe quelle autre matière, ou l’informatique et n’importe quelle autre matière.
« Les mathématiques sont utiles pour tout », a déclaré Siegel, « alors, faites des mathématiques et choisissez n’importe quelle autre discipline ». Et l’informatique, pour le meilleur ou pour le pire, est à la base de presque tout ce que nous touchons ».
Simon Blanchette, expert associé au Diversity Institute et chargé de cours à l’Université McGill, a encouragé les chercheurs potentiels à se consacrer à leurs intérêts personnels et à leurs passions, tout en les incitant à faire preuve d’une plus grande agilité d’esprit en s’exposant à diverses possibilités d’apprentissage.
« Je déconseille aux gens de choisir une spécialisation en finance avec une mineure en comptabilité », a déclaré Blanchette. « Choisissez quelque chose d’autre, développez votre sens critique. J’aime les doubles perspectives, mais il faut qu’il y ait aussi des contrastes. Faites travailler les deux parties de votre cerveau en même temps, car je pense que cela favorise le sens critique et permet également d’adopter des points de vue plus diversifiés. On parle souvent d’agilité pour les organisations, mais il est tout aussi important de faire preuve d’agilité pour soi-même, en ce qui concerne sa façon de penser ».
Les experts se sont accordés à dire que la perspective élargie que favorise l’apprentissage diversifié et « groupé » a pour autre conséquence essentielle de permettre aux chercheurs de mieux comprendre la valeur et l’importance de présenter leurs idées au plus grand nombre de consommateurs possible, que ce soit pour consommer de nouvelles connaissances ou un nouveau produit.
En parlant de la communauté des chercheurs, Blanchette a déclaré : « Nous faisons le lien entre les données générales et les connaissances réelles et utiles. Nous devons faire en sorte que ce que nous créons à partir de ces données, soit effectivement utilisable par les particuliers ».