L’éducation joue un rôle important. Cela dit, Mark Beckles est convaincu que sa carrière est aussi redevable au réseau qu’il a établi et au mentorat dont il a bénéficié en cours de route.
« Les possibilités de carrière qui m’ont été offertes sont incroyables, mais je suis conscient que je n’aurais pas obtenu ne serait-ce qu’une fraction du succès que j’ai connu sans un réseau et des mentors à chaque étape de ma carrière », a déclaré M. Beckles, vice-président, Innovation et impact sociaux à la RBC.
Dans une récente entrevue accordée à Magnet, M. Beckles mentionne qu’il entretient non seulement une relation amicale avec son premier patron de l’époque où il travaillait au cabinet du premier ministre de la Barbade, mais qu’il maintient aussi de bons contacts avec les personnes qui l’ont encadré à l’adolescence.
Au fil des décennies, ces personnes lui ont donné de précieux conseils professionnels, mais l’ont aussi « soutenu et mis au défi » alors qu’il travaillait dans de nombreux secteurs, notamment les services financiers, les assurances et les organismes sans but lucratif.
Selon M. Beckles, les meilleurs mentors sont ceux qui vous aident à déceler vos forces et vos faiblesses.
Sachant le rôle important que ces relations ont joué dans sa réussite, M. Beckles estime qu’il est essentiel que les jeunes établissent des réseaux bien avant de quitter le cégep ou l’université.
« Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est particulièrement important que les jeunes valorisent et établissent de vrais liens avec ceux qui travaillent actuellement dans le domaine de leur choix », dit M. Beckles.
Il attribue à sa mère le mérite de lui avoir inculqué le sens du service en l’envoyant à l’église et dans des organisations comme les scouts, qui lui ont appris l’importance de s’engager auprès des gens.
« Il est essentiel de nouer des relations tout en se concentrant sur ses études », a-t-il dit.
« Le risque est grand d’être mal préparé pour le marché du travail, malgré les hautes compétences qui viennent avec une éducation totalisant 60 000 $. Les réseaux et le mentorat peuvent aider à combler cet écart. »
L’avenir du travail est en train de changer, qu’il s’agisse de l’endroit où les gens travaillent ou de la façon dont les gens travaillent, et il est prudent pour les jeunes d’être au courant de ces tendances et d’établir des réseaux clés.
« Le réseautage et le mentorat ne se limitent pas à trouver un emploi », ajoute M. Beckles.
« Ils permettent d’obtenir des conseils sur la façon de se perfectionner au fil du temps, de se préparer au quotidien et d’opter pour des carrières et expériences auxquelles on n’aurait jamais pensé. »
Conseils pour constituer son réseau
Mark Beckles aide à superviserObjectif avenir RBC, un programme qui prévoit 500 millions de dollars sur 10 ans pour offrir des bourses et des chances égales aux jeunes Canadiens, en particulier ceux qui s’identifient comme Autochtones ou Noirs.