par Joanna Samuels
Republié avec la permission du magazine abilities.
D’innombrables chercheurs d’emploi avec lesquels j’ai travaillé au fil des ans se sont fait dire par des employeurs potentiels qu’ils « n’étaient pas un bon match ». Je crois qu’il est important de s’attarder à cette réponse et de se pencher sur l’effet de halo, un phénomène psychologique identifié par le psychologue Edward Thorndike en 1920. Selon la théorie, les gens qui nous ressemblent et à qui nous croyons plaire ont tendance à nous plaire davantage.
En 2019, la spécialiste de la réadaptation psychosociale Kendra Cherry a expliqué ce comportement comme suit : « À tort ou à raison, nous sommes génétiquement programmés pour valoriser la similitude et craindre la différence ou l’inconnu, de sorte que nous avons un parti pris inconscient pour les candidats qui nous rappellent d’autres personnes avec lesquelles nous avons eu des expériences positives. Ensuite, une fois que nous avons décidé que quelqu’un nous plaît, nos cerveaux commencent à chercher des raisons de continuer à les apprécier – et nous pouvons ainsi voir la personne comme un ange qui ne peut rien faire de mal! »
Cet effet de halo peut intervenir dans le processus d’entretien d’embauche. Les gens embauchent les personnes qui leur plaisent, et parfois, cela vient éclipser le fait que ces personnes ne possèdent pas les compétences requises pour le poste, explique Kendra Cherry, en ajoutant que les gens sont rarement conscients du phénomène. Madame Cherry nous prévient qu’il est important de comprendre cet état psychologique, mais avec ce bémol : vous ne pouvez pas le contrôler chez les autres ni contrôler le résultat d’une entrevue.
Vous ne pourrez pas éliminer l’intervention de l’effet de halo dans les entretiens d’embauche, mais, selon la neuropsychologue Cristina Martínez de Toda, les chercheurs d’emploi peuvent apprendre à l’utiliser en leur faveur. Elle offre ses suggestions ci-dessous.
La première étape pour mettre un terme à l’effet de halo est de chercher à l’éliminer chez soi-même. Soyez conscient de quand vous jugez une personne sans raison, ou de quand vous décidez que quelqu’un ne vous plaît pas sans le connaître. Lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche, soyez ouvert à rencontrer de nouvelles personnes et à apprendre d’elles. Ne jugez les pas personnes qui dirigent l’entrevue, tout comme vous ne voulez pas qu’elles vous jugent sans vous connaître.
Vous pouvez aussi consciemment essayer de reproduire l’effet de halo lors d’une entrevue. Avant l’entretien, pratiquez des scénarios d’entrevue et demandez à votre coach professionnel ou à quelqu’un que vous connaissez bien quelles sont leurs premières impressions de vous. Pensez à leurs réponses et tirez-en des apprentissages, puis songez à comment vous pouvez améliorer vos compétences et votre présentation. Il est important que vous soyez vous-même, mais cela ne vous empêche pas d’apprendre différentes façons de vous présenter en entrevue. Par exemple, maintenir le contact visuel, vous vêtir de façon professionnelle, être propre et ne pas porter de parfum sont des facteurs qui peuvent faire une différence auprès de la personne qui vous passe en entrevue.
Un sourire peut influencer l’effet de halo, tant et aussi longtemps qu’il est sincère, et pas forcé. Une attitude joyeuse peut donner une impression de gentillesse, d’empathie et d’enthousiasme pour le poste. Des études ont démontré que lorsque vous souriez, vous produisez un phénomène de cause à effet positif : l’autre personne se met à sourire aussi! Une personne qui sourit a tendance à plaire aux autres, tant que le sourire est réel et sincère. Évitez les sourires forcés du type « Joker », car vous donnerez l’impression d’être inauthentique et peu sympathique.
En communiquant vos compétences, votre expérience et votre enthousiasme pour l’emploi de façon claire et concise, vous pouvez amplifier l’effet de halo. Avoir l’air honnête et authentique aide à créer une bonne impression. Encore une fois, vous devriez vous préparer et vous pratiquer avec un coach professionnel ou quelqu’un qui vous connaît. Évitez la négativité. Durant l’entrevue, soyez positif et écoutez plus que vous ne parlez. Communiquez vos habiletés et votre expérience en toute confiance à votre interlocuteur.
Il est important de comprendre qu’une grande partie de notre communication se fait de façon non verbale. Chaque jour, nous répondons à des milliers de signaux et de comportements non verbaux, comme la posture, les expressions faciales, le regard, les gestes et le ton. De notre poignée de main à notre coiffure, les détails non verbaux révèlent qui nous sommes et influencent la façon dont nous nous identifions aux autres.
Lors d’un entretien d’embauche, par exemple, l’intervieweur vous observera et analysera entre autres vos mouvements, votre ton et votre contact visuel. Les signes non verbaux révèlent beaucoup plus d’information que vous le croyez.
Il est primordial de comprendre que l’effet de halo ne doit pas être utilisé pour essayer de plaire aux gens. Vous ne contrôlez pas si vous plaisez à quelqu’un ou non! Soyez vous-même. Soyez authentique. Le processus d’entrevue et d’embauche comporte de nombreuses facettes, et l’effet de halo n’en est qu’une parmi tant d’autres. Faites de votre mieux, et l’offre arrivera d’elle-même.
Le processus de recherche d’emploi et d’entrevue peut être compliqué et difficile. Il se passe beaucoup de choses en même temps, de la communication non verbale aux réponses aux questions en passant par l’information sur le rôle et sur l’entreprise, vos observations de l’intervieweur et votre propre niveau de confiance, pour ne mentionner que celles-là. Conseils judicieux :
Et avec un peu de chance et l’effet de halo de votre côté, vous recevrez l’offre d’emploi tant attendue!