Cette année, l’événement virtuel Cannexus comportait une séance Spark! animée par le directeur général de Magnet, Mark Patterson, intitulée Bâtir la main-d’œuvre de l’avenir.. La discussion, menée par des panélistes représentant des employeurs, des établissements d’enseignement postsecondaire et des étudiants, a porté sur la façon dont les organisations et les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent collaborer pour préparer les étudiants de tous les horizons à entrer sur le marché du travail.
Présenté par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC),Cannexus est un congrès annuel qui rassemble des voix de tout l’écosystème du développement de carrière et de la main-d’œuvre pour examiner des thèmes de recherche, des politiques et des pratiques.
Au nombre des panélistes, on comptait :
Au cours de la séance, les panélistes ont discuté de la façon dont l’apprentissage en milieu de travail, qui constitue depuis longtemps un pont entre les études postsecondaires et l’emploi, ne se limite pas à offrir des stages aux étudiants. Afin de bâtir un avenir professionnel inclusif, les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire doivent collaborer pour atteindre un plus grand nombre de participants et leur fournir un soutien afin qu’ils tirent le plus grand profit de leur expérience.
Jan Basso, de l’Université Wilfrid Laurier, insiste sur le fait que les stages doivent être accompagnés d’objectifs d’apprentissage, d’une préparation et d’une réflexion subséquente qui permettent aux étudiants de donner un sens à leur expérience.
M. Basso ajoute : « La réflexion est ce qui distingue l’apprentissage expérientiel d’une quelconque expérience. Si l’expérience reste un atout, nous pouvons enrichir l’expérience d’un client grâce à une réflexion guidée qui donne un sens à son expérience. » Ce processus consiste à aider les apprenants à évaluer leur expérience d’apprentissage en milieu de travail et à analyser les compétences et les réalisations qui en ont découlé.
M. Convery est d’accord avec cette affirmation : « Nous devons changer l’approche envers les talents. À la fin de ses études, un étudiant pourrait indiquer qu’il vient d’obtenir son diplôme. Or, il a également en poche diverses expériences de stages et de bénévolat. » Selon M. Convery, dans le cadre du processus d’apprentissage en milieu de travail, les employeurs doivent s’investir pour aider les étudiants à comprendre leur expérience. Ainsi, ils pourront se démarquer auprès des gestionnaires d’embauche et maximiser les possibilités qui s’offrent à eux.
En outre, M. Convery encourage les employeurs à changer leur propre attitude, notamment en ce qui concerne les embauches, et leur suggère de travailler avec les bureaux de gestion des programmes d’alternance travail-études pour trouver de nouvelles façons, outre les paramètres traditionnels, de partager des offres d’emploi. « Les apprenants fusent de partout, proviennent de tous horizons et ont toutes sortes de diplômes en main », dit M. Convery, laissant entendre que les employeurs doivent voir plus loin que les facultés traditionnelles pour trouver des talents, y compris recruter des étudiants adultes, pour accroître les possibilités de dénicher des talents diversifiés.
S’exprimant du point de vue d’une étudiante adulte, Ana Santos souligne que, bien que son stage coopératif ait été très bénéfique pour sa carrière, les étudiants en milieu de carrière demeurent l’un des groupes qui rencontrent des obstacles à l’embauche, que ce soit en raison des préjugés liés à l’âge ou parce qu’ils sont perçus comme étant surqualifiés. Cependant, son expérience de travail antérieure lui a non seulement permis d’acquérir des compétences clés telles que la communication et la gestion de projet, mais a également permis à son employeur de profiter de la richesse des compétences et des connaissances d’un étudiant adulte.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder l’enregistrement de la séance : https://cannexus22virtual.sched.com/. Pour les moments clés de la session, regardez la vidéo ci-dessous :