Les écoles canadiennes devront redoubler d’efforts pour enseigner aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires à l’élaboration d’un plan de carrière et à l’obtention d’un emploi après avoir obtenu leur diplôme. C’est ce qu’a déclaré Adetola Adesida, professeur à l’Université de l’Alberta et porte-parole de l’apprentissage en milieu de travail, lors d’un récent webinaire du Centre des Compétences futures intitulé Bridging the school-to-work transition for youth.
Le Dr Adesida est codirecteur du programme d’apprentissage expérimental en innovation, technologie et entrepreneuriat (ELITE) pour la jeunesse noire, et directeur de la recherche scientifique fondamentale en orthopédie à la faculté de médecine et de médecine dentaire de l’Université de l’Alberta.
La plupart du temps, les étudiants ne se préoccupent de trouver un emploi que plus tard au cours de leurs études secondaires ou postsecondaires. Selon le Dr Adesida, une telle approche « ne joue pas en faveur des jeunes » lorsqu’ils essaient de débuter leur carrière après avoir obtenu leur diplôme.
« Vous apprenez tout ce que vous devez apprendre à l’école, et puis on vous dit que vous devez maintenant apprendre à postuler pour un emploi », a déclaré le Dr Adesida. « Je crois que c’est une erreur. L’apprentissage d’un métier devrait faire partie de ce qui est enseigné à l’école. Il faut l’incorporer dans les programmes, et l’entrepreneuriat doit être intégré au système scolaire. D’une certaine façon, nous devons commencer à réfléchir en sens inverse, de manière à ce que les étudiants soient prêts au moment de franchir cette étape de leur vie. Ainsi, ils seront conscients des obstacles et des défis à relever, et ils sauront comment emprunter ces voies pour obtenir ce dont ils ont besoin, et faire ce qu’ils ont à faire ».
Le comportement des employeurs à l’égard des jeunes travailleurs et les politiques du « dernier entré, premier sorti » qui rendent de nombreux jeunes travailleurs vulnérables aux licenciements, figurent parmi les principaux obstacles que rencontrent les jeunes diplômés lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché du travail et de s’établir dans un poste. En plus d’avoir déjà perturbé l’apprentissage de nombreux étudiants, la pandémie de COVID-19 a entraîné de graves conséquences économiques qui ont eu un impact considérable sur les jeunes.
Les recherches mentionnées dans le webinaire dévoilent que les jeunes diplômés qui subissent des transitions prolongées entre l’école et le travail sont susceptibles de subir des effets négatifs à long terme au niveau de leur situation professionnelle et de leurs revenus.
Une autre intervenante, Akosua Alagaratnam, directrice générale de First Work, a déclaré qu’elle partageait l’avis du Dr Adesida selon lequel il est nécessaire de déployer plus d’efforts pour préparer les étudiants au travail durant leur scolarité. Toutefois, Akosua Alagaratnam a de plus précisé que les prestataires de services communautaires ont un rôle à jouer dans cet apprentissage. Ils devront donc collaborer avec les systèmes éducatifs afin de mettre en place un enseignement efficace.
« Il est nécessaire de faciliter une plus grande intégration avec la communauté afin de garantir le soutien et la prestation de ces aides globales à chaque personne, sans attendre que celle-ci ait besoin de venir les chercher », a déclaré Alagaratnam.
Le Dr Adesida, qui précise être le seul professeur noir spécialisé en chirurgie de sa faculté, a souligné l’importance de la diversité parmi les éducateurs, en raison de son impact sur les étudiants issus de différents milieux culturels.
« Nos écoles doivent être largement diversifiées au niveau de leur représentation, que ce soit dans le domaine des STIM ou celui des arts », a déclaré le Dr Adesida. « Lorsque les jeunes voient des personnes qui leur ressemblent occuper ces postes, il est très facile pour eux de savoir qu’ils peuvent eux aussi y prétendre. Je crois que nous pouvons améliorer ce point. Il est nécessaire de se pencher sur la question ».
Pour en savoir plus, consultez le bulletin d’apprentissage du CCF intitulé Bridging the school-to-work transition for youth: Insights and learnings.