Dernièrement, le Leadership Lab de Toronto Metropolitan University a accueilli le Centre des Compétences futures (CCF), le Diversity Institute (DI), et autres experts à l’occasion deJobs in the Net Zero Economy (Emplois dans l’économie nette zéro).Cet événement consistait en un webinaire et une table ronde portant sur les emplois liés à l’économie à faibles émissions de carbone et sur les compétences requises dans ce secteur en pleine croissance.
Nous avons des échanges intéressants avec les intervenants, parmi lesquels :
Indépendamment de l’orientation de la politique gouvernementale,les études soutenues par le CCF démontrent une croissance massive de l’emploi et des opportunités pour les « entrepreneurs verts », à mesure que les demandes de solutions innovantes augmentent. Malgré une forte demande de diplômés en technologies vertes, ainsi qu’en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), les études révèlent l’existence d’opportunités dans tous les secteurs, pour des diplômés diversifiés issus de différentes filières.
Comme on pouvait s’y attendre avec l’évolution technologique, on observe actuellement une augmentation des emplois dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Mais les dernières données montrent qu’avec l’adoption rapide de la technologie et l’accélération de la numérisation dans des secteurs tels que le commerce de détail, l’agriculture et les opérations bancaires, on compte désormais plus d’emplois pour les professionnels du numérique en dehors du secteur des TIC, qu’à l’intérieur de celui-ci. Et un grand nombre de ces emplois ne sont pas des emplois liés aux STIM. Il s’agit plutôt d’emplois pour des personnes dotées de compétences hybrides, capables de comprendre comment la technologie peut être utilisée pour soutenir les objectifs de l’organisation, et de prendre en compte le comportement des consommateurs, les politiques et les réglementations.
Une étude récente du DI a révélé que les principales compétences mentionnées dans les offres d’emploi relatives aux technologies propres étaient le travail d’équipe, la communication, le service à la clientèle, le leadership et le souci du détail. Même dans un domaine à forte composante technologique comme les technologies propres, les compétences les plus recherchées dans les offres d’emploi sont les sociales et émotionnelles transférables.Quant aux compétences technologiques les plus demandées, il s’agit la plupart du temps de compétences numériques élémentaires, comme la maîtrise des logiciels Microsoft Office.
Les emplois du secteur des technologies propres exigent toute une série de compétences ne relevant pas des STIM ou de la technologie. La définition d’un emploi « vert » est très variée, et rares sont les emplois qui ne comportent que des tâches « vertes ». L’intervenante Holly Dunne a parlé de son parcours professionnel au sein de Manifest Climate. Le rôle de Holly Dunne n’est pas uniquement axé sur les tâches « vertes », mais elle affirme que le fait de travailler dans une entreprise verte est un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier et d’acquérir de l’expérience, tout en apportant une contribution, quelle qu’elle soit, même si celle-ci est différente de celle que l’on avait imaginée au départ.
De nombreuses organisations pourront entreprendre une transformation « verte » et auront besoin d’experts en matière de réorganisation des processus, de stratégie, d’adoption, d’innovation et de questions réglementaires. Les intervenants ont également souligné que les femmes entrepreneurs, les entrepreneurs autochtones et autres entrepreneurs diversifiés, joueront un rôle essentiel dans la transformation vers une économie nette zéro.
Si vous êtes intéressé par les programmes de développement des aptitudes, consultez les ressources ci-dessous proposées par les intervenants :
Si vous êtes à la recherche de votre prochain emploi vert, consultez ces ressources :