Prepr est un réseau mondial de laboratoires qui relie les étudiants et les jeunes entreprises à des employés et à des employeurs dans l’optique du «co-LEARN.co-LAB. co-SOLVE® » afin de relever des défis du monde réel et de créer des débouchés commerciaux.
Prepr crée des expériences d’apprentissage innovantes à l’aide de son produit phare, PIE®. Il s’agit d’un cadre interdisciplinaire de résolution de problèmes qui allie leadership de projet, innovation et entrepreneuriat pour permettre aux apprenants d’acquérir les compétences et les capacités numériques dont ils ont besoin pour intégrer le marché de travail, tout en créant des occasions d’apprentissage en milieu de travail de qualité. Pour ce faire, nous donnons les moyens aux apprenants individuels d’acquérir des microcrédits associés à des apprentissages basés sur le travail d’équipe, sur des projets et sur des défis.
L’équipe passionnée de Prepr est constituée d’artisans du changement, de collaborateurs et d’ingénieurs de croissance passionnés unis par la mission d’accroître la collaboration entre les secteurs public et privé par l’entremise de défis stratégiques qui ont une influence sur les collectivités, les organisations et les gouvernements partout dans le monde. Son objectif est de créer des solutions qui ont un impact durable sur les organisations en accroissant leur capacité d’innovation et en redéfinissant leur culture pour adopter une approche diversifiée et inclusive face à l’apprentissage et à l’innovation. Prepr outille les organisations en mettant à leur disposition les programmes, les outils, les ressources et l’expertise dont elles ont besoin pour accélérer la croissance, la compétitivité, la productivité et la création d’emploi au sein de leur entreprise.
Prepr a formé des relations stratégiques avec des partenaires et des intervenants clés un peu partout dans le monde, notamment Amazon Web Services (AWS), la Fondation Linux, Magnet, Mitacs, l’Université de Toronto, l’École de génie Lassonde de l’Université York, Fasken, MarS Discovery District, Open Innovation Vietnam, Indiegogo et SingularityU Canada.
L’argument en faveur de l’association du développement de la main-d’œuvre et de la capacité d’innovation
Il y a dix ans, Prepr s’est penché sur les points d’intersection entre l’innovation ouverte et l’éducation ouverte. Cette initiative de recherche et de développement nous a permis de découvrir les rôles et les interactions des différents acteurs qui ont des répercussions sur l’éducation et l’économie de l’innovation au Canada. Les organismes du secteur public, comme les établissements d’enseignement postsecondaire, ainsi que l’entrepreneuriat dans la collectivité appuient les organisations responsables du développement de la recherche et de l’innovation par l’entremise de différents programmes, départements et incubateurs et accélérateurs sur le campus, tandis que les organisations du secteur privé cherchent à associer l’innovation à des projets pilotes et à du financement. Le gouvernement, pour sa part, fait le pont entre les deux. Le gouvernement finance l’innovation et le développement des compétences par l’entremise de canaux comme des réseaux de centres d’excellence et des agences de développement régional, et établit ou accroît la portée des incubateurs et accélérateurs. D’autres formes de financement pour la recherche sont offertes par le PARI-CNRC, le CRSH et d’autres projets comme l’Initiative des Supergrappes d’innovation, établie en 2017-2018.
En traçant le schéma de cet écosystème, nous nous sommes rendu compte que les différents acteurs du secteur public et du secteur privé étaient incroyablement déconnectés dans leur coopération triangulaire avec le gouvernement, et nous avons réalisé à quel point la mobilisation des connaissances pour la commercialisation était inefficace. C’est ce qui a jeté les bases du développement d’un réseau ouvert de laboratoires (Open Lab Network) pour relier les écosystèmes de l’innovation et de l’éducation afin de leur permettre d’agir en symbiose pour façonner l’avenir concurrentiel et le positionnement du Canada dans l’économie du savoir mondiale.
Comment créons-nous un impact?
Dans le contexte de la pandémie, nous devons accélérer le développement des compétences numériques par l’entremise de l’apprentissage basé sur des défis. Nous avons fait bouger les choses grâce à la science ouverte avec l’aide de plus de 30 partenaires, incluant AWS dans notre défi mondial d’innovation ouverte « Beyond COVID-19 »..
Tout récemment, avec le lancement de notre programme Flexible Upskilling Network (F.U.N.), nous avons fait équipe avec la Fondation Linux, le Réseau pour l’avancement des communautés noires et Magnet dans le cadre d’un projet d’Emploi Ontario partiellement financé par le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada. L’objectif était d’accélérer les compétences en matière d’innovation numérique et l’aptitude au travail à l’aide d’une méthode d’apprentissage interdisciplinaire axée sur la gestion de projets, le leadership, l’innovation, la conception créative, le sens des affaires et la commercialisation. Après de multiples expériences de design fondées sur cette méthode ayant eu lieu dans des contextes variés, allant d’un stage de formation préprofessionnelle de six semaines à une formation en milieu de travail de dix semaines, les résultats ont indiqué un taux d’achèvement de 71,8 %, réunissant 47,8 % de femmes, 24,8 % de jeunes de communautés noires et 35 employeurs.
Afin de déployer ces efforts à l’échelle du pays, nous avons fait équipe avec Magnet et Orbis Communication pour élargir le Prepr Network et nous assurer que tous les étudiants, peu importe leur statut, leur lieu d’origine, leur genre, leur origine ethnique, leur race, leur couleur ou leur croyance, ont des chances égales d’acquérir les compétences et les capacités dont ils ont besoin pour réussir et pour se préparer à l’avenir du travail dès aujourd’hui.
C’est ce qu’illustre notre récent lancement de la série de défisIndustry Future Challenge 2020-2021C’est ce qu’illustre notre récent lancement de la série de défis Industry Future Challenge 2020-2021 en partenariat avec AWS, la Fondation Linux et Magnet, laquelle vise à assurer que tous les étudiants peuvent avoir accès à ces défis d’apprentissage et d’innovation collaborative tout en bénéficiant du soutien de Prepr et de son réseau de partenaires pour leur permettre de se constituer un portfolio, de recevoir des microcrédits obtenus en réalisant des tâches concrètes endossées par des experts de l’industrie, et de participer à des projets significatifs permettant d’accroître la portée des solutions pouvant potentiellement aider les industries canadiennes à se relever et à s’épanouir.