Mise en relation des chercheurs d’emploi avec des stages rémunérés et des formations en entreprise, afin de répondre aux sérieuses pénuries de main-d’œuvre affectant le secteur de la construction au Canada.
Dirigé par ConstruForce Canada, le programme Parcours de carrière en construction (PCC) met en relation les personnes qui souhaitent travailler dans le secteur dynamique et en pleine croissance de la construction au Canada, avec les petites et moyennes entreprises qui cherchent à pourvoir des postes de premier échelon.
Les chercheurs d’emploi ont la possibilité de travailler pendant 16 semaines dans le cadre d’un poste de premier échelon, et les employeurs admissibles peuvent recevoir une subvention fédérale d’une valeur maximale de 2 400 $ pour chaque travailleur effectuant un stage complet.
Le programme est offert aux candidats de tous horizons. Les femmes, les membres des communautés noires, autochtones et racisées, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants au Canada, et les personnes appartenant à la communauté LGBTQ2+ sont vivement encouragés à postuler.
Il existe une forte demande de travailleurs dans le secteur en plein essor de la construction au Canada. Les activités du secteur de la construction sont déjà à un niveau record ou quasi record, et devraient augmenter à mesure que le Canada cherche à atteindre ses objectifs en matière d’émissions nettes zéro d’ici 2050.
Plus d’un travailleur de la construction sur cinq, soit près de 22 % de la main-d’œuvre totale, devrait également prendre sa retraite d’ici les sept prochaines années. En raison de cette vague imminente de départs à la retraite, il est prévu que les employeurs du secteur de la construction au Canada embauchent environ 300 000 nouveaux travailleurs au cours des dix années à venir.
Le programme Parcours de carrière en construction (PCC) constitue pour les employeurs une voie d’accès essentielle aux travailleurs dont ils ont grandement besoin, en les aidant à pourvoir les postes vacants, et à entrer en contact avec de nouveaux talents. Le programme offre également aux employeurs une excellente opportunité d’embaucher des talents inexploités, et d’ajouter de la diversité à la main-d’œuvre du secteur de la construction.
L’outil Outcome Adjudicator de Magnet permet à ConstruForce de gérer les demandes de subventions salariales et les paiements, tout en assurant une communication pertinente avec les candidats.
L’outil Outcome Adjudicator, qui a également été développé pour soutenir le programme de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ), donne également à ConstruForce la possibilité de collecter les données essentielles exigées par les bailleurs de fonds impliqués dans le programme.
La technologie de Magnet fournit aux employeurs les outils nécessaires pour diffuser les offres d’emploi auprès des chercheurs d’emploi, et cibler ceux qui appartiennent à des groupes sous-représentés, contribuant ainsi à soutenir une main-d’œuvre plus diversifiée dans le secteur de la construction.
Le PCC utilise une approche innovante pour recruter de nouveaux talents dans l’un des secteurs d’activité les plus importants du Canada. Le programme incite les employeurs du secteur de la construction à embaucher des chercheurs d’emploi sans expérience préalable pour une durée de 16 semaines. Cette initiative permet à la fois d’éliminer des obstacles importants pour les chercheurs d’emploi issus de groupes sous-représentés, et d’élargir le bassin de talents.
Magnet fournit l’infrastructure vitale permettant d’aider les employeurs à entrer en contact avec les jeunes chercheurs d’emploi par l’intermédiaire de Outcome Campus Connect, ainsi qu’avec d’autres chercheurs d’emploi dans le cadre du système de services de l’emploi financé par les pouvoirs publics au Canada, en vue de soutenir les intéressés dans leur transition vers de nouveaux parcours professionnels.