Un stage d’apprentissage en milieu de travail dans une communauté rurale, éloignée ou nordique offre à l’employeur et à l’employé l’occasion « d’essayer sans engagement », selon un expert albertain des questions de développement rural.
« Un grand nombre de jeunes citadins aimeraient avoir l’occasion de travailler dans une petite communauté, surtout lorsqu’ils mettent au point le projet de fonder une famille », affirme Dee Ann Benard, directrice générale Rural Development Network. « Cependant, ils ne savent pas à quoi ressemblera le travail dans une petite communauté ».
Mme Benard était l’une des trois panélistes du webinaire de Magnet, intitulé Apprentissage en milieu de travail dans les communautés rurales, éloignées et nordiques. Elle était accompagnée de Michele Geres, directrice des programmes à la Chambre de commerce de la Saskatchewan, et de Steve Higham, chargé senior de la recherche et du développement à la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur.. Le webinaire était animé par Luke Nixon-Janssen, directeur du marketing et du développement commercial chez Magnet.
Dans de nombreuses communautés rurales, éloignées et nordiques du Canada, les employeurs locaux luttent à remplacer les personnes qui quittent la maison à la recherche de possibilités d’éducation et d’emploi dans les grands centres urbains.
« Partout, les employeurs ont de la difficulté à attirer les talents et à trouver les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin, et ce problème est exacerbé dans les communautés rurales, étant donné la population moins nombreuse », a déclaré M. Higham. « Il est d’autant plus difficile d’accéder à ces bassins de talents et d’amener les gens à s’installer dans la communauté. »
Grâce à l’apprentissage en milieu de travail (AMT), les employeurs des petites communautés peuvent offrir aux employés potentiels la possibilité de vivre et de travailler en milieu rural, mais sans avoir à prendre l’engagement de déménager de façon permanente et de changer leur vie.
« L’apprentissage en milieu de travail vous donne la chance de leur offrir un emploi », a dit Mme Benard. « Ils peuvent accepter, et vous avez tous deux la possibilité d’essayer sans engagement. Si tout va bien, cet employé pourrait devenir permanent et déménager dans votre communauté avec sa famille. »
En offrant des stages d’apprentissage en milieu de travail, les employeurs peuvent provoquer le bouche-à-oreille parmi les étudiants et élargir encore leur vivier de talents potentiels.
« Si votre organisation a la réputation d’offrir des occasions d’apprentissage en milieu de travail, les étudiants en entendront parler et voudront travailler pour vous », a déclaré Mme Geres. « À mon avis, vous verrez votre entreprise croître. »
Mme Benard a déclaré qu’elle a pu observer la manière dont les stagiaires amènent « de nouvelles idées et façons de penser » dans l’entreprise ou l’organisation qu’ils rejoignent.
« À un moment donné, notre organisation éprouvait de grandes difficultés », a-t-elle dit. « Nous n’avions plus que quelques employés. Nous avons recruté des bénévoles dans le cadre d’occasions d’apprentissage en milieu de travail. Ils m’ont vraiment redonné de l’énergie, et maintenant nous sommes une équipe de 35 personnes. »
Bien que certains employeurs puissent être méfiants vis-à-vis des efforts nécessaires pour organiser et superviser une expérience d’apprentissage en milieu de travail enrichissante, Mme Benard affirme que la plupart de ceux qui vont jusqu’au bout découvrent rapidement à quel point l’occasion est précieuse.
« Presque tous ceux qui prennent le temps de se plonger dans l’apprentissage en milieu de travail recommencent », a-t-elle dit. « Ils prennent conscience que le temps qu’ils ont investi en valait la peine et qu’ils ont obtenu d’excellents résultats. »
Regardez l’enregistrement du webinaire :
Cliquez ici pour accéder aux ressources d’apprentissage en milieu de travail de Magnet.