Après deux décennies à aider les gens à choisir des modes de transport plus efficaces pour se rendre au travail, un organisme canadien sans but lucratif élargit son programme en offrant aux petites entreprises un cours sur les stratégies de télétravail.
Fondé il y a 20 ans, pointA a participé au lancement de Smart Commute, une initiative dans la région du Grand Toronto qui vise à aider les personnes et les organisations à se rendre au travail par des modes de transport efficaces et durables. Aujourd’hui, l’organisme sans but lucratif s’efforce de « créer un changement positif grâce à des modes de transport durables ». Pour ce faire, il offre des solutions de transport personnalisées pour les grandes entreprises, comme l’exécution du programme Smart Commute, l’aide à la relocalisation et les services de navettes.
Cette année, avec le soutien du Centre des Compétences futures, pointA a lancé un nouveau cours virtuel pour aider les petites entreprises du Canada à élaborer une stratégie de télétravail durable à long terme. L’organisme s’est inspiré de sa propre expérience dans la mise en œuvre d’un milieu de travail « hybride » à la fin de 2019 — avant de devoir adopter un modèle entièrement à distance à l’amorce de la pandémie de COVID-19. Le cours gratuit et interactif est conçu pour aider les petites entreprises partout au Canada à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de télétravail.
« Il y a tant d’avantages à établir une stratégie de travail hybride », affirme Dorinda So, directrice générale de pointA. « Nous avons tiré de grandes leçons de notre expérience et nous souhaitions en faire part au plus grand nombre possible. »
Le cours qui en a découlé, soit « Stratégies de télétravail pour les petites entreprises », a fait l’objet d’un projet pilote à l’été 2021. Parmi les sujets abordés, mentionnons la création et la mise en œuvre d’une stratégie de télétravail personnalisée, l’amélioration de la conciliation travail-vie personnelle pour les employés, ainsi que l’utilisation d’outils de réflexion conceptuelle pour les petites entreprises.
Conçu pour tout le monde, des solopreneurs qui lancent une nouvelle entreprise dont les activités se font à distance aux organisations plus établies qui cherchent à rendre leur lieu de travail plus inclusif et durable, le cours intensif dure quatre jours (deux heures par jour) et est donné à l’automne 2021. Les séances sont diffusées en direct, mais les enregistrements sont disponibles sur demande.
« Le cours est très interactif, et nous essayons vraiment de favoriser le réseautage et le mentorat », explique Dorinda. « À la fin des quatre jours, les participants disposent d’une stratégie de télétravail qu’ils peuvent mettre en œuvre. »
Selon Dorinda, l’objectif principal est d’aider les entreprises à prendre le temps de réfléchir à leur stratégie de télétravail. Lorsqu’une stratégie est en place, il est plus facile de répondre aux questions qui se posent et de définir un éventuel plan de mise en œuvre.
« Quel est le problème à résoudre? À quoi sert cet outil? Qui l’utilise? Qu’est-ce qui doit changer si cette stratégie est mise en place? », ajoute Dorinda.
« Le cours vise essentiellement à enseigner des compétences en stratégie et en innovation. Pour rendre cette théorie concrète, nous utilisons le télétravail comme exemple. »
Dorinda insiste sur l’importance de la stratégie lorsqu’il est question de télétravail : « Une stratégie, c’est un plan. Vous devez vous assurer de pouvoir bien le présenter pour obtenir l’appui de tous les autres. Cette mesure touchera vos employés, vos fournisseurs et vos clients, et espérons-le, de manière positive. »
La communication est clé, et les processus suivent non loin derrière. « Le cours traite de la description des processus et de la façon dont vous pouvez les automatiser ou les rendre numériques », explique Dorinda. « À mon avis, tout est une question de communiquer les besoins : quels sont les problèmes et comment travailler ensemble? »
Elle recommande aux organisations de chercher à améliorer et à optimiser les conditions du télétravail, afin de répondre aux attentes et aux exigences des employés : « Vous devez vous rappeler de satisfaire les besoins de vos meilleurs atouts, qui sont certainement vos employés. »
« Je pense que cette période est porteuse d’une grande créativité, et nous espérons pouvoir travailler avec [businesses and] les employés dans ce sens », déclare Dorinda. Pour une organisation comme pointA, les stratégies de télétravail ne se limitent pas aux déplacements intelligents. En effet, il est aussi important de réfléchir aux aspects positifs des déplacements domicile-travail – par exemple, les avantages physiques de la marche ou du vélo – et à la façon dont les employés peuvent toujours y avoir accès lorsqu’ils travaillent à domicile.
De nos jours, le transport durable implique également de travailler avec les exploitants de services de transport en commun et les gouvernements pour « s’assurer que tout le monde se sent en sécurité ». Il faut encourager des solutions comme l’amélioration du transport en commun et le covoiturage. « L’objectif est de ne pas tous prendre sa voiture pour se rendre au travail, étant donné que les routes sont déjà très encombrées. »
Visitez pointa.ca pour en savoir plus, et inscrivez-vous au prochain cours « Stratégies de télétravail pour les petites entreprises ».