En 2005, le gouvernement provincial de l’Ontario a adopté la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Son objectif est de faire en sorte que l’Ontario soit accessible d’ici 2025. Les entreprises comptant un ou plusieurs employés sont tenues de se conformer aux lois provinciales sur l’accessibilité, y compris la Loi.
Après l’adoption de la LAPHO, les entreprises membres ont souvent fait appel à la Chambre de commerce de l’Ontario pour obtenir des conseils et du soutien.
« Nous avons reçu beaucoup de questions de la part d’entreprises qui étaient disposées à se conformer à la législation, mais qui souhaitaient obtenir de l’aide et du soutien pour y parvenir », explique Louie DiPalma, vice-président des programmes pour les PME à la Chambre de commerce de l’Ontario (CCO).
Pour répondre à cette demande, la Chambre de commerce a lancé une série de séances de formation dans les chambres locales de la province pour aider les entreprises à comprendre les lois et à s’y conformer.
DiPalma souligne que lors de ces séances, les employeurs partageaient souvent une même préoccupation, à savoir la difficulté de trouver les talents dont ils avaient besoin pour leurs entreprises.
Conscient du fait qu’en Ontario, une personne sur cinq est handicapée et qu’un pourcentage élevé de ce groupe possède un bon niveau d’instruction, la CCO a décidé de trouver une solution pour rapprocher les employeurs intéressés et les chercheurs d’emploi handicapés.
« On a réalisé qu’il s’agissait d’un formidable bassin de talents », déclare DiPalma. « Nous avons regroupé une demi-douzaine d’associations d’entreprises, plus Magnet, et avons créé le réseau Discover Ability Network. Ce réseau a pour but de fournir aux entreprises les renseignements dont elles ont besoin pour afficher des offres d’emploi à l’intention des personnes handicapées, les recruter, les former et les retenir. »
Le réseau Discover Ability Network (DAN) offre aux employeurs des formations et des ressources pour les aider à rendre leurs entreprises plus accessibles. En complément, il fait office de plateforme permettant aux chercheurs d’emploi d’entrer en contact avec des employeurs favorables à l’inclusion et désireux d’embaucher des personnes handicapées.
Le rendement du capital investi pour le recrutement de personnes handicapées sera le thème de la toute première conférence de Discover Ability, la Conférence DAN RCI sur la diversité en entreprise.. Cet événement virtuel gratuit de deux jours aura lieu les 25 et 26 mai, de 9 h à 12 h (heure de l’Est).
La conférence est ouverte à tous les employeurs, ou à toute personne désireuse de comprendre la valeur de l’inclusion des personnes handicapées et de découvrir comment attirer, embaucher et retenir les personnes handicapées. Les participants découvriront également des outils et des ressources qui les aideront à créer des organisations sensibles au handicap.
« Notre espoir est d’éduquer et de sensibiliser le public afin de dissiper les idées reçues », explique DiPalma, « Nous souhaitons aider les entreprises à accéder à un bassin de talents très riche, et susceptible de les aider réellement à se développer et à prospérer. »
La pandémie a « exacerbé » la pénurie de talents pour de nombreuses PME, ajoute DiPalma, ce qui justifie plus que jamais le besoin d’embaucher des personnes handicapées.
« Les entreprises ont vraiment du mal à dénicher des talents, et ce, bien plus que ce n’était le cas il y a plusieurs années. Il nous a semblé que le moment était bien choisi pour aider les entreprises à accéder à ce bassin de talents afin de contribuer à la reprise après la pandémie.
« Le taux de participation à l’emploi des personnes handicapées est inférieur à celui des autres groupes démographiques de nos communautés. (Employeurs), veuillez prendre en compte ce bassin de talents, car vous en avez besoin, et il est disponible. »
Les participants à la conférence apprendront à mieux identifier les obstacles qui entravent ou freinent les personnes handicapées, même si ces obstacles sont involontaires.
« Examinez vos activités, ainsi que la façon dont vous organisez votre travail, et essayez d’identifier les obstacles involontaires que vous pourriez faire disparaître », explique DiPalma.
La conférence abordera également la question des aménagements pour les personnes handicapées, un sujet qui, selon DiPalma, est souvent mal compris.
« Il y a beaucoup d’idées reçues sur les aménagements et sur ce que cela représente, ou ne représente pas. On croit souvent que les aménagements sont très coûteux. Le fait est que les enquêtes démontrent que le coût ponctuel des aménagements est inférieur à 500 dollars, et qu’en réalité, la plupart des aménagements ne coûtent rien du tout. »
Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence RCI sur la diversité en entreprise.
Lancé grâce à un financement de démarrage du gouvernement provincial de l’Ontario, le réseauDiscover Ability Networkest désormais financé par le Fonds d’intégration du gouvernement du Canada.