Luba Tarapacky s’est précipitée à l’hôpital pour accompagner une cliente enceinte d’un magasin qui semblait être victime d’une attaque cérébrale. Elle est restée aux urgences pendant six heures, faisant de son mieux pour soutenir cette dame et son mari. Ce jeune couple de nouveaux arrivants ukrainiens ne disposait d’aucun soutien au Canada, à part l’un et l’autre. Comme un grand nombre de personnes ayant été déplacées par la guerre, ils se sont rendus au Ukrainian Canadian Parachutes, un magasin de Toronto géré par des bénévoles, qui collecte des dons permettant d’offrir gratuitement des articles ménagers et des vêtements aux nouveaux arrivants ukrainiens.
Tarapacky fait partie du conseil d’administration du Congrès ukrainien canadien (CUC) de la filiale de Toronto. Elle a ouvert le magasin Ukrainian Canadian Parachutes de Sherway Gardens à titre de projet du CUC. Le Congrès regroupe toutes les organisations ukrainiennes canadiennes à l’échelle nationale, provinciale et locale afin de diriger, coordonner et représenter les intérêts de la communauté ukrainienne canadienne.
L’idée du projet Ukrainian Canadian Parachutes est née lorsque l’un des collègues bénévoles de Tarapacky s’est aperçu que personne n’acceptait et ne distribuait de dons. Ils ont alors décidé de créer plusieurs points de vente dans toute la ville de Toronto pour aider l’afflux de réfugiés qui s’installent au Canada, comme c’est le cas de ce jeune couple. « Ce programme a été créé pour eux. Ils arrivent tout juste avec une valise, et parfois même presque rien » explique-t-elle.
Parmi les personnes avec lesquelles Tarapacky s’entretient au magasin, un grand nombre d’entre elles arrivent au Canada sans travail et sont désespérément à la recherche d’un emploi. Bien que l’Ontario ait accepté plus de 40 000 nouveaux arrivants ukrainiens, tous ne sont pas logés de manière individuelle ; les besoins de travail pour assumer le coût élevé de la vie au Canada ont donc augmenté considérablement.
Tarapacky précise que la Croix rouge canadienne reçoit des dons du gouvernement pour aider à loger les nouveaux arrivants dans un hôtel pendant quelques nuits, dans l’espoir que ces nouveaux arrivants puissent trouver leur propre logement par la suite. Malheureusement, tous les nouveaux arrivants n’ont pas cette chance.
Le CUC aide à combler les lacunes, en hébergeant personnellement les nouveaux arrivants pendant des périodes plus longues et en faisant pression sur le gouvernement pour obtenir des aides à l’emploi et au logement. Le projet Canadian Ukrainian Parachutes affichera expressément des offres d’emploi sur un tableau dans son entrepôt et contactera les restaurants à la recherche d’employés. Toutefois, le magasin étant entièrement tenu par des bénévoles et reposant uniquement sur les dons, le champ des possibles reste limité. Tarapacky conseille aux demandeurs d’emploi d’entrer en contact avec les Services sociaux ukrainiens et les Services d’immigration CUIAS.
Lors de la discussion entre Tarapacky et le jeune couple, le thème du travail a été abordé, et Tarapacky a appris que le mari avait trouvé un emploi dans le secteur des technologies de l’information. Il n’est pas le seul dans ce secteur, car de nombreux Ukrainiens travaillent dans le secteur des technologies. Les nouveaux arrivants sont nombreux et compétents en matière de technologie, affirme Tarapacky. Elle s’est exprimée avec enthousiasme sur la valeur que le partage des compétences des nouveaux arrivants apporte à l’économie canadienne et espère que les Canadiens sauront comprendre et soutenir ces nouveaux citoyens très précieux.
La cliente enceinte du magasin que Tarapacky avait amenée à l’hôpital s’est depuis rétablie et offre son soutien au projet Ukrainian Canadian Parachutes, en travaillant à titre de bénévole. Elle a voulu remercier les personnes et la communauté qui l’ont aidée à s’établir au Canada.
Si vous souhaitez contribuer au projet Ukrainian Canadian Parachutes, il sera extrêmement utile de faire un don à l’ordre du CUC et d’offrir aux différents magasins des articles tels que des oreillers, des draps, des ustensiles de cuisine, des assiettes et des accessoires de cuisine.