Dans le cadre du portail , offres d’emploi pour les jeunes nouveaux arrivants (YNJP), Magnet a récemment organisé « Interviewing for Success » (Entretiens réussis)un webinaire destiné à donner aux nouveaux arrivants les moyens de se mettre en valeur au moment de postuler à un emploi et de passer un entretien d’embauche à leur arrivée au Canada. Voici quelques conseils offerts par les professionnels concernant chaque étape du processus de recherche d’emploi.
La plupart des organisations utilisent un système de suivi des candidatures (ATS) qui recueille, trie et classe votre CV. Le système ATS vérifie que vous répondez aux critères minimaux pour le poste. Si ce n’est pas le cas, votre CV n’obtiendra pas un classement aussi élevé. Pour faire en sorte que votre CV soit consulté, vous devrez :
Les compétences non techniques permettent de garantir un environnement de travail productif, collaboratif et sain. Selon une enquête récente mentionnée par l’un des intervenants, près de 80 % des employeurs privilégient les compétences non techniques par rapport aux compétences techniques. Ainsi, les employeurs sont prêts à embaucher des travailleurs sans expérience liée au poste, si ces derniers sont dotés des compétences non techniques recherchées par l’employeur.
De nombreux jeunes nouveaux arrivants offrent des compétences non techniques qui sont difficiles à mettre en valeur dans les demandes d’emploi, à savoir le vécu, l’esprit d’entreprise et la prise de risques calculés, entre autres. Selon une étude sur « L’avenir du travail » publiée par RBC, l’écoute active, l’expression orale et la pensée critique sont les trois compétences les plus recherchées.
Comment améliorer vos compétences non techniques ? Voici ce que conseillent les professionnels :
Voici quelques questions courantes qui pourront vous être posées lors d’un entretien, ainsi que des conseils sur la façon d’y répondre.
Parlez-moi de vous et expliquez-moi ce qui vous intéresse dans ce poste.
Quelle est la situation la plus stressante que vous ayez eu à gérer, et quelles en ont été les conséquences ?
Utilisez la méthode STAR :
Parlez-moi d’un domaine de perfectionnement sur lequel vous travaillez actuellement
Utilisez la méthode CARL :
Le portail YNJP propose gratuitement de nombreuses ressources, de l’aide pour les entretiens d’embauche et des informations sur la formation professionnelle. Grâce à Élan Jeunesse, vous pourrez également trouver des ressources qui vous permettront de rédiger votre CV et votre lettre de motivation, de créer des courriels de réseautage et de vous préparer au monde du travail.
Ceux qui sont intéressés par une formation plus approfondie peuvent s’inscrire à un cours de six semaines, offert par L’état d’esprit de l’industrie Agile (LEDIA). et consacré aux compétences non techniques. L’Université Simon Fraser (SFU) propose également un cours sur l’Innovation numérique et le leadership. Certains employeurs seront parfois en mesure de financer le coût de votre formation par le biais de la subvention canadienne pour l’emploi.