Lorsque Matthew Woods, spécialiste chevronné en ressources humaines, aide les entreprises inclusives à accroître la diversité de leur main-d’œuvre, il le fait avec une fonctionnalité exclusive de la plateforme Magnet : l’autodéclaration.
Matthew, qui habite à Toronto, a travaillé pendant plus de quatre ans chezAllegis Global Solutions, un important fournisseur de solutions de gestion des talents qui aide ses clients à trouver, attirer et engager des talents divers.
Chez Allegis, Matthew s’est régulièrement servi de l’outil d’autodéclaration de Magnet pour trouver de futurs travailleurs appartenant à deux groupes visés par l’équité d’emploi : les Autochtones et les personnes handicapées. Il devait pourvoir des postes dans une entreprise internationale de services financiers, leader du secteur avec 900 bureaux dans plus de 50 pays.
Comme de nombreux employeurs du secteur financier, entre autres, ce client avait souvent du mal à attirer et cibler des candidats diversifiés.
« Magnet a été une excellente solution pour mon client, mais aussi pour ces deux groupes, affirme Matthieu. Vous ne vous contentez pas d’afficher une offre d’emploi en espérant que les gens se manifestent. Vous savez que ceux qui posent leur candidature par le biais de Magnet appartiennent aux groupes que vous cherchez à joindre.
Magnet est unique sur cet aspect. Il n’existe rien de similaire. »
La fonctionnalité d’autodéclaration de Magnet vise à favoriser un recrutement diversifié, sans préjugés. Les demandeurs d’emploi peuvent indiquer en toute confidentialité leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité, dont les nouveaux arrivants, les personnes handicapées, les femmes, les communautés LGBTQ2S+, les Autochtones et les minorités visibles.
Lorsque les employeurs affichent un poste sur Magnet, ils peuvent choisir d’envoyer l’offre aux demandeurs d’emploi qui répondent à des critères précis et qui ont indiqué être des candidats diversifiés.
« D’autres plateformes vous demanderont une autodéclaration uniquement à des fins de gestion », indique Viviana Zea, directrice de projet chez Magnet. « Elles veulent savoir combien de personnes issues de la diversité elles comptent, combien de femmes, de membres des communautés LGBTQ2S+, d’Autochtones, etc. , sans autre but.
La fonctionnalité d’autodéclaration de Magnet apporte réellement quelque chose aux demandeurs d’emploi en les aidant à trouver des occasions d’emploi qui concordent avec leur déclaration. »
L’information déclarée reste confidentielle. Les employeurs en prennent connaissance seulement lorsque la personne pose sa candidature pour un poste ciblant les membres d’un groupe donné. En aucun cas l’autodéclaration ne peut être utilisée pour exclure une personne.
« Certains demandeurs d’emploi sont inquiets par rapport à cette procédure, car ils ont été victimes d’exclusion ou ont entendu des histoires à ce sujet », indique Elizabeth Mohler, coordonnatrice de projet chez Magnet. « Chaque fois que nous parlons de l’autodéclaration aux utilisateurs, nous nous assurons qu’ils comprennent que la procédure est confidentielle et sécuritaire. Ce n’est pas quelque chose que les gens peuvent chercher. Il n’y a pas de base de données. »
En juin 2021, Matthew Woods a commencé à travailler comme partenaire principal d’attraction des talents chez GE Healthcare.. Quoiqu’il ait changé d’employeur, ses méthodes restent les mêmes : il utilise toujours Magnet pour trouver des candidats autodéclarés.
« Je viens tout juste de créer un compte Magnet pour des postes à pourvoir. »
Vous voulez en savoir plus sur les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée?Cliquez ici pour en connaître l’importance selon des experts et pour recruter en misant sur la diversité et l’inclusion.