Comment devons-nous définir les bons emplois ? Comment pouvons-nous favoriser des emplois de qualité pour un plus grand nombre de personnes ? Tel était le sujet du récent webinaire intitulé « Définir et mesurer la qualité de l’emploi », animé par le Centre des Compétences futures.
Les intervenants ont discuté d’exemples et de progrès dans la compréhension et l’évaluation de la qualité de l’emploi au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ils ont également abordé les implications potentielles pour les chefs d’entreprise, les professionnels des carrières et les décideurs politiques. Parmi les intervenants, citons :
Alors, comment mesure-t-on la qualité de l’emploi ? Vincent Hardy a lancé la discussion en expliquant comment la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) définit la qualité de l’emploi comme étant l’ensemble des aspects de l’emploi qui peuvent affecter le bien-être des travailleurs. Ces aspects comprennent une liste d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de l’emploi, dont :
Teresa Acuña a poursuivi la discussion sur la mesure de la qualité de l’emploi, en évoquant les « Good Jobs Principles » (Principes de bons emplois), élaborés par le ministère du Commerce et le ministère du Travail des États-Unis. Les Principes de bons emplois identifient les critères d’un bon emploi. Ces huit principes constituent un cadre pour les travailleurs, les entreprises, les syndicats, les défenseurs, les chercheurs, les gouvernements des États et des collectivités locales et les agences fédérales, en vue d’une vision commune en matière de qualité de l’emploi.
Ces huit principes de haut niveau identifient les éléments clés d’un bon emploi :
Cliquez ici pour en savoir plus sur les principes de bons emplois.
Agnès Parent-Thirion a expliqué en quoi la qualité de l’emploi est un concept multidimensionnel, en partageant les informations d’Eurofound, une agence européenne composée d’employeurs, de gouvernements et de syndicats. Selon Eurofound, de nombreux facteurs importants contribuent à la qualité de l’emploi, à savoir :
Lorsque les travailleurs ont une opinion positive quant à la qualité de leur emploi, ils ont tendance à jouir d’une meilleure santé et d’un plus grand bien-être, à être plus engagés, à faire preuve de confiance et à coopérer au travail, à être plus à l’aise sur le plan financier et à avoir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Il est important de comprendre la notion de qualité de l’emploi pour l’avenir du travail au Canada. En effet, la qualité de l’emploi reflète diverses dimensions de la santé du marché du travail, combinant non seulement le revenu et les avantages sociaux, mais aussi la sécurité d’emploi, l’environnement de travail, le potentiel de croissance professionnelle et l’environnement social dans son ensemble.