Saviez-vous que mars est le Mois national de l’enseignement coopératif et de l’AMT au Canada?
Plus tôt ce mois-ci, Outcome Campus Connect a tenu un webinaire pour les étudiants de niveau postsecondaire en partenariat avec Objectif avenir RBC intitulé « Le guide de survie des étudiants : comment trouver un stage en entreprise ».
Au cours du webinaire d’une heure, les panélistes ont parlé de leur perspective sur les possibilités d’apprentissage en milieu de travail (AMT) actuelles, ont donné des conseils pratiques pour le réseautage et le recrutement à distance, et ont répondu aux questions des étudiants qui cherchaient à trouver des stages enrichissants pendant la COVID-19.
Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire qui est à la recherche d’un stage, voici sept conseils d’experts pour vous aider dans votre recherche :
Selon Cara Krezek, PDG d’ECAMT Canada et directrice de l’enseignement coopératif, du cheminement de carrière et de l’apprentissage par l’expérience de l’Université Brock, il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver des expériences d’AMT. Elle suggère d’entrer en contact avec les incubateurs sur le campus et les services d’AMT et de carrière de votre école, de réseauter autant que possible, de demander toutes les subventions auxquelles vous êtes admissible, d’aller cogner à des portes pour présenter vos idées, et même de transformer des projets scolaires en possibilités de stage coop.
Les temps sont difficiles pour les chercheurs d’emploi. Mme Krezek fait remarquer que pendant la pandémie de COVID-19, la quantité globale de stages offerts sur les babillards d’emplois sur le campus a chuté d’environ 15 pour cent. Selon elle, c’est le moment de faire preuve d’ouverture et de flexibilité dans votre recherche d’emploi. « Songez aux compétences que vous développerez et non au titre », enchaîne Mme Krezek. Le marché du travail est en pleine évolution et il existe toutes sortes de possibilités. Et assurez-vous de rester au fait des tendances et des nouvelles dans votre secteur, car ces connaissances vous seront utiles pendant les entrevues.
Brien Convery, directeur national des communautés de jeunes talents et du recrutement inclusif chez
Même en tant qu’étudiant, vous possédez probablement beaucoup d’expérience pertinente que vous pouvez inclure dans votre CV et mentionner pendant vos recherches, affirme M. Convery. Au-delà des emplois rémunérés que vous avez occupés, souvenez-vous que vous pouvez inclure l’apprentissage par l’expérience et vos expériences de vie dans votre dossier de candidature.
Dans son rôle de directrice générale de l’Alliance canadienne des associations étudiantes, Kalin McCluskey collabore avec beaucoup de leaders étudiants au pays. Son conseil principal pour les chercheurs d’emploi qui veulent créer une impression mémorable? « Montrez-vous sous votre meilleur jour, peu importe ce que ça signifie pour vous, recommande Mme McCluskey. Présentez-vous de façon soignée et soyez vous-même ». Lorsque vous vous présentez de façon authentique, vous vous sentirez plus en confiance – et les employeurs potentiels le remarqueront!
Jasman Bisram, un nouveau diplômé de l’Université Brock, recommande aux étudiants de ne pas avoir peur de proposer de « prendre un café virtuel » avec des gens qui travaillent déjà dans leur domaine. « 9 personnes sur 10 à qui vous poserez la question diront oui », assure M. Bisram. Utilisez cette occasion pour réellement apprendre à connaître votre interlocuteur, pour apprendre de ses expériences et, si possible, développer des relations à long terme authentiques.
Vous êtes prêt à vous lancer dans vos recherches? Avec Outcome Campus Connect, une plateforme financée par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et créée en partenariat avec
Pour obtenir plus de conseils d’experts afin de vous aider dans vos recherches de possibilités d’apprentissage en milieu de travail, regardez le webinaire intégral ci-dessous.