Les employeurs au Canada disposent désormais d’un nouveau guichet d’information unique au sujet de l’apprentissage intégré au travail (AIT).
Depuis novembre, le Centre AITde laTable ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) est la destination pour les professionnels des ressources humaines, les gestionnaires et les responsables des stages coopératifs à la recherche de ressources au sujet des stages d’apprentissage en milieu de travail.
« Le monde du travail est en pleine mutation, et l’AIT l’est également. Ces outils et ressources sont de bons exemples de la manière dont TRAES s’engage à mettre au point des solutions pratiques tenant compte des utilisateurs finaux pour surmonter les difficultés auxquels les parties prenantes font face », a déclaré Valerie Walker, présidente- directrice générale de TRAES, lors du lancement du Centre AIT.
« En outre, ils représentent bien l’engagement de TRAES à créer des écosystèmes d’AIT et des changements systémiques pertinents pour les étudiants, les établissements d’enseignement postsecondaire et les entreprises partout au Canada. Notre Centre AIT changera véritablement la donne. »
L’apprentissage intégré au travail peut prendre plusieurs formes.
Les types traditionnels d’AIT sont notamment les programmes coopératifs, les projets de recherche, les formations d’apprenti, les stages et les stages pratiques. À ceux-ci s’ajoutent certaines nouvelles formes d’AIT comme les projets en ligne, les mini stages, les incubateurs, les séances d’expertise- conseil et les marathons de programmation.
Matthew McKean, directeur de la R&D de TRAES, explique que le centre en ligne est aussi bien destiné aux entreprises qui n’ont aucune expérience en AIT qu’à celles qui en ont, mais qui souhaitent enrichir leurs programmes.
« Nous souhaitons accroître le potentiel des employeurs et des partenariats avec des établissements d’enseignement postsecondaire; nous voulons créer des occasions durables d’AIT », ajoute M. McKean.
« Nous souhaitons pouvoir compter sur le placement à long terme, c’est-à-dire que les personnes soient toujours à l’emploi de l’entreprise l’année suivant leur stage, et nous réalisons l’importance d’un outil conçu pour les employeurs, comme le Centre AIT, pour rendre cela possible. »
L’une des principales caractéristiques du Centre AIT de TRAES est l’outilTrouvez votre AIT. Les employeurs n’ont qu’à répondre à quelques questions qui les aideront à mieux comprendre les différents types d’AIT et à déterminer lequel conviendrait le mieux à leur entreprise.
Il s’agit du premier outil du genre, selon M. McKean, qui le compare à un « outil dont vous êtes le héros » pour les employeurs.
Le deuxième outil en ligne offert dans le Centre AIT est lacalculatrice de rendement des investissements.
Selon M. McKean, l’une des plus grandes préoccupations des employeurs à propos de l’AIT est la crainte de ne pas disposer de suffisamment de ressources pour effectuer une analyse coût/bénéfice de l’embauche d’étudiants pour une occasion d’apprentissage en milieu de travail.
S’inspirant des calculatrices de paiements hypothécaires que les banques utilisent fréquemment, cet outil permet aux employeurs d’estimer les coûts (salaires versés au personnel responsable de la formation, coût de l’équipement) et de les comparer aux gains potentiels, comme l’accès à une banque de talents qualifiés permettant des économies de ressources en matière de formation si les étudiants ayant participé à l’AIT sont embauchés après leur stage.
Vous trouverez également dans le Centre AIT quelques témoignages d’employeurs de partout au Canada qui proposent des stages d’apprentissage en milieu de travail dans leurs entreprises.
Les employeurs peuvent aussi trouver des ressources pour les aider à mettre en place des politiques de diversité, d’équité et d’inclusion;ils auront par ailleurs bientôt accès à une mini formation expliquant comment offrir un mentorat de qualité.
Le centre en ligne est le résultat de plus de 600 entretiens avec des employeurs (pour la plupart propriétaires de petites ou moyennes entreprises) au sujet des types de ressources d’AIT qui manquent actuellement sur le marché.
L’un des éléments centraux de l’engagement de TRAES est de veiller à ce que chaque personne qui étudie au niveau postsecondaire au Canada puisse avoir accès à un AIT de qualité d’ici 2028.
«« Le centre est accessible. Il est gratuit et fondé sur des données probantes, assure M. McKean.
Et il continuera de croître en fonction des besoins dont les employeurs nous font part. »