Les employeurs ont parfois de la difficulté à trouver des étudiants pour pourvoir des emplois à court terme. En effet, le processus à suivre pour embaucher un étudiant dans le cadre d’un stage d’apprentissage en milieu de travail peut sembler complexe et être décourageant, surtout pour les petites et les moyennes entreprises.
Il n’en reste pas moins que les efforts en valent la peine, confirme Athena D’Amato, spécialiste de l’apprentissage en milieu de travail et co-fondatrice et directrice de Angle Media Group à Toronto.
« C’est certain qu’embaucher un étudiant et collaborer avec un établissement d’enseignement demande beaucoup plus de travail, mais cela enrichit énormément l’entreprise, l’étudiant et la communauté », dit-elle.
Si vous êtes un employeur et souhaitez embaucher des étudiants, lisez ces conseils d’Athena D’Amatoet de Taryn De Ruyter, spécialiste des programmes d’alternance travail-étudeaucentre de carrières et de programmes coop de l’Université Ryerson.
Si vous souhaitez accueillir un étudiant pour un apprentissage en milieu de travail, vous devez en discuter avec vos collègues. C’est d’autant plus important si vous envisagez de créer un nouveau poste « Parlez avec votre équipe pour cibler les lacunes à combler », conseille Athena D’Amato. « Vous devez absolument mobiliser et faire participer les gens de votre équipe. »
Les stages et les alternances travail-études sont des options populaires, mais vous pouvez aussi offrir une multitude d’autres occasions d’apprentissage en milieu de travail. « L’apprentissage en milieu de travail peut prendre diverses formes, qui ont toutes leurs particularités et qui sont parfois assorties de programmes d’incitation provinciaux et fédéraux », explique Taryn De Ruyter.« Les étudiants n’ont pas absolument à faire partie d’un programme coop et les employeurs peuvent embaucher différents types d’étudiants pour pourvoir différents types de postes, qu’il s’agisse d’un emploi à temps partiel, d’un poste saisonnier ou d’un stage. »
Selon Athena D’Amato, on voit en ce moment un assouplissement des exigences liées à l’apprentissage en milieu de travail. On souhaite d’abord que les résultats éducatifs soient atteints. Si vous cherchez à créer une occasion hybride ou à offrir un placement personnalisé, elle vous suggère de communiquer avec les responsables des programmes d’apprentissage en milieu de travail de différents établissements d’enseignement postsecondaire.
« Il est possible de trouver des solutions créatives! Même si un responsable ou un site Web propose une marche à suivre, cela ne vous empêche pas d’innover et de trouver une façon d’intégrer des étudiants à votre entreprise », dit-elle. « Nous nous sommes tous montrés très inventifs cette année — trouvez une façon pour que ça fonctionne. Et si une école n’est pas ouverte à votre nouvelle solution, passez à la suivante, allez vers les établissements avec lesquels vous voulez établir une relation. » N’hésitez pas non plus à explorer les nouvelles plateformes de collaboration. Par exemple, les employeurs peuvent afficher des occasions d’apprentissage en milieu de travail sur la plateforme de projets Riipen.
Taryn De Ruyter conseille de nouer des liens avec les principales personnes-ressources des programmes et des établissements d’enseignement auprès desquels vous aimeriez recruter et de communiquer avec ces spécialistes pour discuter des occasions que vous offrez, obtenir des conseils et déterminer la meilleure approche pour entrer en contact avec les étudiants. Si vous offrez un poste à distance, vous pouvez aussi communiquer avec des écoles situées dans d’autres provinces; cela vous permettra d’élargir le bassin de talents auxquels vous avez accès.
Les employeurs qui entretiennent de bonnes relations avec un établissement d’enseignement postsecondaire ou un programme ont une longueur d’avance, surtout s’ils souhaitent embaucher rapidement ou s’ils n’ont pas le temps de rencontrer plusieurs candidats. « Si vous avez une bonne relation avec le coordonnateur ou la coordonnatrice d’un programme d’apprentissage en milieu de travail, vous pouvez habituellement appeler cette personne et lui demander de vous recommander deux ou trois étudiants qui répondent à vos critères » affirme-t-elle.
« Dans la description, mettez l’accent sur les exigences réelles du poste et sur vos attentes par rapport aux étudiants », conseille Athena D’Amato. Elle recommande aussi de commencer l’affichage avec une description générale de l’entreprise et de sa culture, plutôt qu’avec des renseignements sur les tâches courantes.
Si vous avez le temps, faites des recherches sur les programmes d’études auxquels sont inscrits les étudiants que vous aimeriez attirer et intégrez à la description de poste des compétences qu’ils pourraient avoir acquises à l’école. « Visez un programme d’étude, recherchez les cours qui le composent et trouvez les compétences que [skills]les étudiants pourraient avoir. Assurez-vous qu’elles correspondent à vos besoins! »
Prenez le temps de bien mettre en valeur l’expérience et les compétences que les étudiants tireront de l’emploi, surtout si vous êtes une petite entreprise en démarrage ou une PME qui doit jouer du coude avec d’autres entreprises mieux établies pour attirer les talents. « Il y a beaucoup d’étudiants et de programmes qui exigent une structure précise[very structured placements], mais il y a aussi beaucoup d’étudiants qui ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire », assure madame D’Amato. « Travailler dans une plus petite entreprise leur permet[them] de toucher un peu à tout. »
également de choisir un titre de poste « clair et attrayant » afin d’attirer plus de clics. Taryn De Ruyter conseille « Choisissez une appellation d’emploi qui annonce vraiment la nature du poste et les principales responsabilités. » L’affichage du poste doit aussi préciser quelles sont les qualifications et les compétences qui sont essentielles et celles qui représentent un atout. « Certains étudiants, qui seraient d’excellents candidats, peuvent se sentir intimidés s’ils ne répondent pas à toutes les exigences d’un poste », souligne-t-elle.
pendant les entretiens, Madame D’Amato conseille de demander aux candidats de parler des compétences spécialisées et des compétences générales dont ils pourraient faire profiter l’entreprise et de leur demander ce qu’ils souhaitent retirer de ce placement. Les compétences doivent idéalement convenir à votre poste, et celui-ci doit répondre aux objectifs d’études et de carrière de l’étudiant.
Madame De Ruyter recommande de poser un mélange de questions techniques — pour en apprendre plus sur les compétences du candidat — et de questions comportementales — pour mettre en lumière son expérience scolaire, parascolaire et professionnelle.
« J’encourage toujours les employeurs à poser différents types de questions, parce que c’est ainsi [them]qu’ils découvriront les qualifications de la personne, ses aspirations, ses motivations et ses compétences.. «Les questions de raisonnement, qui portent sur la façon dont l’étudiant réagirait à une situation précise en milieu de travail, peuvent aussi être d’excellents indicateurs de son éventuel rendement au travail. »
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