Le Newfoundland Workforce Innovation Centre (NLWIC) a été créé en 2017 par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador avec pour mandat de mener des recherches sur les principaux défis et opportunités liés au développement de la main-d’œuvre.
Le Newfoundland Workforce Innovation Centre (NLWIC) a été créé en 2017 par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador avec pour mandat de mener des recherches sur les principaux défis et opportunités liés au développement de la main-d’œuvre.
Magnet a collaboré avec le NLWIC pour lancer une communauté de pratique numérique destinée à recevoir les résultats et les livrables des projets de recherche, à faciliter le dialogue et l’échange de connaissances entre les parties prenantes, et à encourager l’adoption de pratiques exemplaires pour améliorer les résultats du marché de l’emploi.
Magnet avait déjà fourni l’infrastructure numérique pour la communauté de pratique du Centre des Compétences futures (CdP CCF), une plateforme de collaboration pancanadienne destinée aux praticiens du développement des compétences, aux éducateurs, aux employeurs, aux syndicats et aux décideurs politiques de l’ensemble de l’écosystème du développement de la main-d’œuvre.
Le CdP CCF offre toute une série d’outils pour aider les utilisateurs à comprendre les tendances liées au marché du travail, et à adopter des pratiques efficaces dans les domaines du développement des compétences, de la formation et du recrutement. Cette infrastructure existante a servi de base à une sous-communauté permettant aux parties prenantes de Terre-Neuve-et-Labrador de se connecter, de partager des ressources, de participer à des discussions, et d’accéder à des modèles novateurs de développement de la main-d’œuvre issus des activités de recherche menées par le NLWIC.
Les utilisateurs de cette communauté ont également accès à la communauté CdP CCF dans son ensemble, où ils peuvent participer à des discussions et à des échanges de connaissances avec des chercheurs, des décideurs politiques, des responsables de programmes, des experts de l’industrie et autres experts provenant de tout le Canada.
Les activités de développement de la main-d’œuvre au Canada sont élaborées et mises en œuvre dans le cadre d’un écosystème complexe regroupant des milliers d’organisations. Le fait de veiller à ce que ces organisations soient connectées aux activités de recherche et puissent participer à des discussions avec leurs pairs contribue à l’élaboration de politiques et d’activités fondées sur des informations, des innovations et des données probantes dans l’ensemble de l’écosystème.
La communauté de pratique du NLWIC s’appuie sur les efforts précédents pour mettre en relation les intervenants du développement de la main-d’œuvre par le biais d’une communauté numérique, en fournissant un canal permettant d’encourager l’adoption de pratiques exemplaires spécifiques à chaque région.