Donner aux PME canadiennes les moyens de moderniser leur technologie, de développer leurs activités numériques et de faire preuve d’excellence dans le domaine du commerce électronique!
La subvention « Améliorez les technologies de votre entreprise » est l’une des deux subventions accessibles dans le cadre du programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). La subvention « Améliorez les technologies de votre entreprise » offre un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes pour qu’elles adoptent de nouvelles technologies, afin d’accroître leur compétitivité et leur résilience. Les entreprises admissibles ont également la possibilité de recevoir une subvention salariale lorsqu’elles embauchent un jeune chercheur d’emploi pour soutenir la mise en œuvre de leur plan d’adoption du numérique approuvé.
Magnet administre le volet « subvention salariale » de la subvention « Améliorez les technologies de votre entreprise », l’un des trois volets distincts de cette subvention. Dès que les employeurs reçoivent l’approbation par l’ISDE, ils peuvent bénéficier de 7 300 $ pour l’embauche d’un jeune chercheur d’emploi admissible.
Magnet aide les employeurs en leur donnant accès à une plateforme qui leur permet d’utiliser une connexion unique leur donnant accès à la fois à la demande d’inscription au programme, et à des outils d’embauche tels que Outcome Campus Connect. Outcome Campus Connect permet aux employeurs de diffuser des offres d’emploi aux étudiants sur plus de 125 sites d’offres d’emploi au sein d’établissements d’enseignement supérieur dans tout le Canada.
En s’appuyant sur l’outil Outcome Adjudicator, Magnet a assuré la distribution des subventions salariales, la gestion des demandes et l’établissement de rapports pour le volet consacré aux stages financés de la subvention.
En plus de mettre en place des outils numériques qui soutiennent les entreprises dans le processus de demande de subvention, Magnet a également lancé Élan Jeunesse, une communauté distincte où les jeunes chercheurs d’emploi peuvent amorcer leur carrière, grâce à des cours gratuits visant à renforcer leurs compétences numériques et humaines. Les entreprises peuvent cibler leurs offres d’emploi sur cette communauté, afin de repérer et d’embaucher des jeunes dotés des compétences nécessaires pour occuper des postes dans les domaines du marketing numérique, de la gestion de la marque, du service à la clientèle, de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), des relations publiques et de la gestion de projets.
S’appuyant sur le succès du programme de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ), Magnet a été en mesure d’offrir aux employeurs l’accès à un bassin national de jeunes talents par l’intermédiaire d’Outcome Campus Connect, ainsi qu’aux chercheurs d’emploi actifs sur la plateforme dans le cadre d’autres projets. Un tel accès a contribué à la réalisation de l’objectif du gouvernement du Canada, qui souhaitait que les bénéficiaires de subventions embauchent des étudiants et des jeunes diplômés pour soutenir la mise en œuvre de leur plan d’adoption du numérique.
Par le biais de programmes et de partenariats antérieurs et actuels, y compris avec le consortium Excellence in Manufacturing, le Conseil de Ressources Humaines, Industrie Electrique et la Chambre de Commerce de l’Ontario, Magnet a pu également se vanter de son vaste réseau de PME admissibles à la subvention.
Enfin, la mise en œuvre de l’outil Outcome Adjudicator destiné à faciliter la gestion des demandes de subventions salariales dans le cadre du programme PSPÉ a permis de créer l’infrastructure technologique nécessaire à la gestion des demandes de subvention du programme « Améliorez les technologies de votre entreprise ». L’outil Outcome Adjudicator aide Magnet à évaluer les demandes de manière efficace, à administrer les paiements et à fournir à l’ISDE des données précises et ponctuelles sur les indicateurs clés du programme.
Le gouvernement canadien investit des milliards de dollars dans la formation de sa main-d’œuvre actuelle et future, mais un écosystème fragmenté entrave souvent l’adoption de ces programmes.
Comme l’ont démontré des programmes semblables, tels que le PSPÉ, Magnet a été en mesure de mettre en place une architecture de système qui conjugue efficacement l’accès aux programmes de financement gouvernementaux et les liens avec les principales communautés de chercheurs d’emploi. Les entreprises peuvent ainsi constituer des bassins de talents, et accéder au financement à partir d’une seule et même plateforme.
Les jeunes chercheurs d’emploi ont également la possibilité d’accéder aux formations existantes proposées par des organismes tels que Prepr et Eco Canada, et de postuler à des stages rémunérés au sein d’une même communauté numérique.
La subvention « Améliorez les technologies de votre entreprise » est financée par le gouvernement du Canada, au titre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Magnet a également collaboré avec des partenaires d’initiatives antérieures afin de mobiliser leurs réseaux d’employeurs, de promouvoir la subvention et d’apporter de l’aide tout au long de la procédure de demande. Parmi ces partenaires, on peut citer :