ALiGN a fait appel à l’outil d’évaluation psychométrique révolutionnaire de Lumina pour permettre aux chercheurs d’emploi issus de groupes sous-représentés d’accéder à des possibilités d’emploi très recherchées.
L’outil ALiGN, financé par EDSC, a offert aux employeurs un moyen de recruter des candidats par le biais du jumelage emploi-travailleur basé sur la compatibilité. Plutôt que d’évaluer les candidats en fonction des compétences et des aptitudes traditionnelles, le projet a mis en place une évaluation psychométrique permettant d’évaluer le potentiel des chercheurs d’emploi selon les caractéristiques de leur personnalité et leurs préférences en matière de mode de travail.
En trois ans, le projet a créé des passerelles vers des emplois dans les secteurs des services financiers, des communications et des transports réglementés par le gouvernement fédéral pour les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et autres groupes historiquement sous-représentés.
Magnet a fourni l’accès à une évaluation psychométrique développée en partenariat avec Lumina Learning. Cette évaluation était fondée sur des recherches approfondies relatives aux caractéristiques et aux modes de travail des personnes les plus performantes occupant des postes précis très recherchés. Une fois l’évaluation terminée, les utilisateurs ont obtenu un score de compatibilité et ont pu être ciblés par les employeurs en fonction de leur score.
D’autres partenariats ont été mis en place avec le Diversity Institute et l’Ontario Tourism Education Corporation (OTEC) pour fournir des programmes de perfectionnement visant à aider les chercheurs d’emploi dans leur transition vers de nouveaux débouchés.
Les utilisateurs qui avaient créé un compte Magnet pour effectuer leur évaluation Lumina ont pu également accéder à d’autres fonctions de recherche d’emploi et d’aide à la carrière, proposées dans le cadre de différents projets Magnet.
ALiGN a su tirer parti de la technologie pour améliorer la diversité et la représentation dans les secteurs de la banque, des télécommunications et des transports. L’évaluation Lumina a fourni une nouvelle façon d’aborder le recrutement en se basant sur des critères de compatibilité.
Ce projet a également permis de tester des évaluations psychométriques, et de déterminer comment elles pourraient être utilisées dans d’autres projets.
Avec l’OTEC et Lumina, Magnet a été récompensé par l’Association for Business Psychology au Royaume-Uni pour sa contribution au projet ALiGN. Un tel honneur n’est pas seulement le reflet d’une réalisation, mais constitue une référence en matière de collaboration et de prouesses technologiques, et indique qu’une solution collaborative bien conçue peut non seulement améliorer les liens entre les employeurs et les chercheurs d’emploi, mais aussi définir des normes d’excellence.