L’outil ALiGN met en relation les chercheurs d’emploi récemment arrivés au Canada avec les postes les plus recherchés, grâce à des évaluations psychométriques. Cela permet d’améliorer le recrutement en mettant l’accent sur la compatibilité entre la personnalité et le poste à pourvoir. Cet outil diversifie la main-d’œuvre, fournit des informations sur les carrières, et offre de nouvelles opportunités.
ALiGN utilise des évaluations psychométriques pour aider les chercheurs d’emploi qui viennent d’arriver au Canada, à démontrer qu’ils sont aptes à occuper des postes très recherchés, en fonction de leurs traits de personnalité. Le projet offre également aux employeurs un moyen innovant de diversifier leur main-d’œuvre et d’élargir leur bassin de recrutement en embauchant des talents sur la base de leur compatibilité, plutôt que sur celle de leurs compétences ou de leurs aptitudes.
Dix prestataires de services de l’emploi au Canada ont reçu une page de renvoi, et ont été formés au fonctionnement de l’évaluation Lumina Learning ALiGN. Parallèlement à d’autres programmes proposés par les partenaires, les clients ont pu accéder à l’évaluation Lumina Learning, et la compléter par le biais de la page de renvoi du partenaire.
Parmi les prestataires de services d’emploi partenaires, citons COSTI, YMCA GTA, YMCA Hamilton, ACCES Employment, SUCCESS BC, Saint John Newcomer Resource Centre, WIL London, Ottawa Community Immigrant Services et Unemployed Help Centre of Windsor.
Au terme de la formation, les participants ont reçu un score de compatibilité indiquant leur potentiel pour les fonctions référencées. Les employeurs souhaitant pourvoir ces postes pouvaient cibler les chercheurs d’emploi figurant sur la plateforme, en fonction de leur score de compatibilité.
En plus du score de compatibilité, l’évaluation fournit également des informations sur les atouts personnels et les éventuels domaines à développer, ce qui fait de cette évaluation un outil précieux pour l’orientation et les conseils en matière de carrière.
L’outil ALiGN, financé par IRCC, a permis à Magnet de tester certaines innovations auprès d’organismes offrant des services d’établissement. Il a ainsi été possible d’évaluer les obstacles à l’adoption et à l’intégration d’un outil numérique au sein des agences pour l’emploi et des organismes d’établissement.
L’évaluation Lumina a été utile aux nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi, en les aidant à identifier leurs atouts, et à les exploiter dans le cadre du processus de recherche d’emploi. Le jumelage de fonctions a aidé les nouveaux arrivants à envisager de nouvelles possibilités de carrière.