Fondée en Australie et maintenant en pleine expansion au Canada, WithYouWithMe propose des cours de formation et des « camps d’entraînement » gratuits pour aider les anciens combattants, les conjoints de militaires et les Autochtones à trouver un emploi dans le domaine de la technologie, où la demande de main-d’œuvre est forte.
Caleb Walker s’est rapidement senti à sa place dans les Forces armées canadiennes. S’étant enrôlé après l’école secondaire, il a immédiatement été attiré par le sens du travail d’équipe et par la camaraderie associée aux missions.
« C’est pour ces raisons que j’y suis resté aussi longtemps, explique-t-il. Dès que j’ai pris part à ma première mission avec trente autres soldats, je me suis dit que c’était fait pour moi. »
Le service militaire de M. Walker s’est échelonné sur deux décennies et a inclus trois missions en Afghanistan.
« J’ai participé à deux missions à Kandahar en tant que commandant de troupe, précise-t-il. Lorsde ma troisième mission, j’étais chargé de la protection rapprochée de l’ambassadeur canadien à Kaboul. »
Après son retour au pays, M. Walker s’est investi pour aider les anciens combattants sans abri et a constaté de ses propres yeux que les vétérans ont souvent du mal à s’intégrer dans le marché du travail.
« Certains militaires étaient responsables de technologies qui valaient plusieurs millions de dollars, de technologies à la fine pointe, explique-t-il. Mais lorsque ces personnes quittaient l’armée, les [employers] considéraient souvent qu’elles n’étaient pas aptes à travailler dans le domaine de la technologie, et qu’elles devraient donc exercer un travail manuel. » Cette attitude nuisait à la santé mentale de tous les vétérans.
« Les employeurs ne comprenaient pas que les vétérans sont en fait très doués pour le travail d’équipe. Ils possèdent des aptitudes exceptionnelles en résolution de problèmes et sont en mesure de faire avancer les choses avec une efficacité remarquable. Ils ont aussi des compétences de premier plan pour ce qui est de parler aux gens et de bâtir des relations. »
Il y a environ deux ans, M. Walker a découvert WithYouWithMe par l’intermédiaire d’un ami. Cet organisme aide les anciens combattants à faire la transition du service militaire vers des emplois recherchés, grâce à une formation gratuite axée sur différents rôles dans le domaine des technologies.
L’organisme WithYouWithMe a été fondé par Tom Moore, un ancien officier de l’infanterie australienne. Après avoir été blessé en Afghanistan, il a quitté le service actif et a terminé son service militaire en aidant d’autres soldats à faire la transition vers la vie civile.
À l’instar de la camaraderie militaire qui l’avait rapidement attiré, la mission de WithYouWithMe a conquis M. Walker instantanément.
« Après m’être renseigné sur l’organisme, je me suis tout de suite demandé comment nous pourrions transposer sa démarche au Canada.
Les choses se sont ensuite enchaînées très rapidement. Environ six mois après avoir découvert l’organisme, M. Walker est devenu le directeur national canadien de WithYouWithMe. En plus d’aider les anciens combattants, l’organisme cherche aussi à améliorer les résultats sur le plan de l’emploi pour les conjoints de militaires et les Autochtones.
Étant lui-même marié, M. Walker savait à quel point la vie dans les Forces armées peut être difficile pour les conjoints de militaires, dont les aspirations professionnelles sont souvent freinées par des déménagements fréquents vers de nouvelles bases au Canada ou à l’étranger.
« Il s’agit d’un problème très répandu, indique-t-il. Les conjoints de militaires ont énormément de potentiel : beaucoup d’entre eux possèdent des diplômes ou ont fait des études, mais résident dans un endroit où le marché du travail n’est pas en mesure de les soutenir. »
WithYouWithMe s’appuie sur une rigueur militaire pour résoudre les problèmes en matière d’emploi. Le processus débute par une évaluation psychométrique, qui vise à déterminer les aptitudes, les capacités et le style d’apprentissage des participants. En fonction des résultats, les participants sont ensuite orientés vers un domaine d’études approprié, ou sont invités à suivre les cours qui les intéressent. Une fois par mois, WithYouWithMe organise des « camps d’entraînement » portant sur ses différents domaines d’activité : l’intelligence artificielle, la robotique, la sécurité des données et la cybersécurité.
« Nous considérons les personnes en fonction de leur potentiel. Nous les aidons à acquérir les compétences nécessaires, nous leur faisons suivre un camp d’entraînement et nous les rendons prêtes au travail, précise M. Walker. Lorsque les gens ont le bon potentiel, les bonnes aptitudes, le bon profil psychométrique et la bonne personnalité pour un rôle, et qu’on les aide à avoir confiance en eux, ils apprennent très rapidement. »
En plus de ce volet de formation, WithYouWithMe s’efforce de nouer des relations avec les employeurs. L’organisme évalue les besoins en compétences de chacun, de même que les exigences relatives aux projets, avant de constituer et de préparer des équipes de travailleurs spécialement formés pour chaque mission.
« Nous sommes en mesure de considérer le problème dans son ensemble, de façon globale, explique M. Walker. Nous ne voulons pas former des gens pour des postes qui ne sont pas nécessaires. »
Greg Hanniman a passé onze ans au sein des Forces armées canadiennes, dans un rôle où il était exposé à un niveau de stress élevé : la neutralisation d’engins explosifs. Il a souffert d’un « trouble de stress post-traumatique assez grave et d’autres problèmes mentaux » pendant et après son service.
« J’étais rarement à la maison, je ne voyais pas beaucoup ma famille et j’étais déployé dans un environnement à haut risque, donc mon état mental n’était pas à son mieux », confie M. Hanniman.
Sa vie était difficile jusqu’à ce qu’il trouve un nouveau travail par l’intermédiaire de WithYouWithMe. L’obtention d’un emploi en cybersécurité lui a donné un nouveau but et l’a aidé à trouver un équilibre.
« J’ai grandi en tant que personne, déclare M. Hanniman. Je suis passé d’une personne très névrosée, très centrée sur elle-même, très bouleversée et très frustrée à une personne des plus heureuses et des plus aimables, tout cela, parce qu’on m’a donné un but et une orientation. »
Inspiré et dynamisé par les histoires de réussite comme celle de M. Hanniman, et de nombreuses autres, M. Walker indique qu’il est facile pour lui de se lever le matin et de poursuivre sa mission, qui consiste à aider les anciens combattants, les conjoints de militaires et les Autochtones à trouver des emplois gratifiants.
« J’ai déjà pu aider cent vétérans, conjoints de militaires et Autochtones à décrocher un emploi au cours des neuf derniers mois, annonce M. Walker. J’espère faire tripler ce nombre l’année prochaine! »
Afin d’en savoir plus, cliquez ici pour visiter le site Web de WithYouWithMe.