Depuis de nombreuses années, les informations sur le marché du travail (IMT) relevaient en grande partie du domaine exclusif des chercheurs universitaires et des statisticiens du gouvernement. Bien souvent, les études axées sur l’IMT étaient synonyme de parcours complexe et impénétrable, dont les applications pratiques étaient limitées.
C’est désormais de l’histoire ancienne. L’heure est venue de penser à l’avenir.
Grâce à de nouveaux outils dynamiques fournissant des informations pertinentes et actuelles sur le marché du travail sous des formats faciles à comprendre et adaptés aux chercheurs d’emploi, aux employeurs ou aux développeurs économiques, Magnet est l’une des nombreuses organisations qui révolutionnent la manière dont l’IMT est partagée et utilisée.
« Autrefois, l’IMT figurait dans un rapport statique, ou était téléchargée sur un site Web », explique Ron Samson, responsable principal de la recherche et de l’évaluation chez Magnet. « Il fallait faire des recherches pour consulter l’information, et cette dernière devenait rapidement désuète et obsolète. Aujourd’hui, grâce à la technologie et aux différentes sources que nous pouvons exploiter, nous parvenons à obtenir une vision globale de la situation du marché du travail, et nous pouvons fournir des outils d’IMT et des tableaux de bord qui sont définis de manière précise, en fonction des besoins des différents utilisateurs ».
À l’aide de tableaux de bord adaptables qui présentent l’IMT la plus à jour recherchée par une personne donnée, Magnet cherche à donner aux utilisateurs les moyens de participer à l’ensemble de l’écosystème du développement de la main-d’œuvre.
« Nous mettons l’accent sur les données en temps réel », explique Ron Samson. « Nos outils sont mis à jour dès que la source de données est actualisée. Il s’agit d’un outil interactif, et non pas d’un rapport figé condamné à devenir obsolète. C’est un outil vivant. Vous pouvez consulter chaque mois les nouvelles données, ce qui vous permet de disposer en permanence des informations les plus précises sur la situation actuelle du marché du travail.
Outre le fait qu’ils soient actuels et pertinents, les tableaux de bord de Magnet relatifs à l’IMT sont conçus de manière à ce que chacun puisse accéder aux informations dont il a besoin, quel que soit son parcours, ou son niveau d’expérience.
« Nos tableaux de bord sont dotés de filtres simples, ce qui permet de naviguer facilement, sans pour autant devoir être un analyste de données », précise Ron Samson. « Vous pouvez tout simplement accéder aux données par vous-même. Nous recueillons des données qui seraient d’ordinaire comprises par un analyste, et nous les présentons de manière simple pour que tout utilisateur puisse les manipuler, suivre les tendances, comprendre les changements et devenir autonome.
Jason Dias, analyste principal de données chez Magnet, estime que l’IMT est plus qu’un simple outil destiné aux chercheurs d’emploi à la recherche de leur prochaine opportunité. Selon lui, l’IMT peut servir également d’outil permettant de répondre aux questions pertinentes posées par les employeurs, les associations sectorielles et les prestataires de services d’aide à l’emploi.
« Ils utilisent tous ces données pour comprendre le type de programmes ou d’opportunités de formation qu’ils devraient mettre en place, ou sur lequel ils devraient se concentrer », précise Jason Dias, « le type de talents qu’ils devraient recruter à l’étranger pour éviter les pénuries, ou la manière dont ils devraient se préparer à d’éventuelles transitions ».
L’un des projets pour lesquels Magnet met à profit sa nouvelle série d’outils d’IMT est le portail Work in Manitoba, une initiative conjointe avec Economic Development Winnipeg, Invest Manitoba et le gouvernement manitobain.
« Nous avons été en mesure de contribuer à leurs efforts », a déclaré Jason Dias. « Les entreprises qui essaient de recruter des chauffeurs routiers ou des talents particuliers peuvent utiliser l’IMT pour savoir où se situent les lacunes ou les pénuries de compétences dans leur communauté ». Ces entreprises parviennent ainsi à faire le lien et à voir s’il existe certaines compétences sur lesquelles elles doivent se concentrer. Elles peuvent ensuite utiliser la plateforme Magnet pour faciliter le processus de recrutement.
« Ce type de complémentarité en est encore à ses débuts », ajoute Dias, « mais c’est un exemple de la façon dont la mise à disposition de l’IMT en tant qu’outil sur la plateforme Magnet est un atout pour les partenaires qui sont intéressés par ce type de rapport dynamique ».
Samson affirme que Magnet dispose encore d’une grande marge de manœuvre pour accroître et développer ses offres d’IMT, en les rendant plus utiles et applicables à des publics plus larges.
« Ces outils sont de plus en plus répandus dans tous les secteurs », a-t-il déclaré. « Nous nous efforçons de tester ces outils, de les évaluer et de les adapter, afin de les rendre plus efficaces.
Les développeurs économiques sont à la recherche d’un avantage concurrentiel, de manière à contribuer au développement de leurs communautés, à faire en sorte que les entreprises s’y installent et s’y développent, et à attirer de nouvelles entreprises dans leurs communautés », ajoute-t-il. « En disposant d’informations de qualité sur le marché du travail, nous pouvons travailler avec les secteurs d’activité, les partenaires et les employeurs pour leur donner une bonne vue d’ensemble, et faire en sorte que leur communauté dispose des bons talents et des bonnes compétences, pour les bons postes ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions IMT proposées par Magnet, n’hésitez pas à envoyer un courriel à info@magnet.today