« Le recruteur moyen ne consacrera pas plus de six secondes à un CV. Vous avez donc six secondes pour attirer mon attention », explique Maurice Fernandes, un directeur de la formation au cheminement de carrière, à l’Université métropolitaine de Toronto. Après un parcours professionnel de 23 ans dans le secteur des ressources humaines et du recrutement, Fernandes est passé au domaine du conseil. Il partage aujourd’hui ses secrets d’initié pour rédiger un CV qui sera remarqué par les recruteurs.
Fernandes décrit le CV comme un document marketing d’une ou deux pages, qui décrit votre histoire au travers de vos expériences passées et présentes. Les candidats devront systématiquement personnaliser leur CV en partageant des expériences où les compétences requises et les tâches réalisées correspondent à l’offre d’emploi.
Pour peaufiner leur CV, Fernandes conseille aux chercheurs d’emploi d’utiliser un modèle maître contenant toute leur expérience professionnelle. Ainsi, les candidats pourront simplement copier le document et supprimer le contenu sans rapport avec le poste qui les intéresse.
2. Résumé des qualifications
3. Votre parcours scolaire
4. Utilisez le même vocabulaire que celui employé dans l’offre d’emploi.
Fernandes a expliqué en quoi les CV ont évolué, passant de la mise en avant des fonctions et des responsabilités, à celle des compétences et des résultats. Ne perdez pas cela de vue lorsque vous rédigez les descriptions détaillées et les justifications relatives à votre expérience professionnelle.
Fernandes rappelle que les candidats peuvent rédiger leur CV sur des plateformes gratuites et accessibles, telles que Google Docs ou Microsoft Word. Pour un emploi davantage axé sur la créativité, les candidats peuvent faire preuve de plus d’innovation, à condition de respecter les principes fondamentaux mentionnés ci-dessus.
Fernandes fait remarquer qu’en dépit de logiciels tels que le système de suivi des candidats, la décision d’accorder un entretien appartient toujours au recruteur. Les candidats doivent « s’adresser à l’être humain » et transmettre une expérience authentique dans leur CV.
Il conseille également de rédiger une lettre de motivation, de se renseigner sur l’entreprise, de tisser des liens avec des professionnels du secteur et de faire preuve de compétences transférables, telles que la communication, l’apprentissage rapide et l’esprit de collaboration, afin de multiplier les possibilités de carrière.
Pour plus de conseils sur la rédaction de votre CV et sur les techniques d’entretien, inscrivez-vous à Élan Jeunesse. Optimisé par Magnet, L’initiative Élan Jeunesse a pour but d’aider les jeunes chercheurs d’emploi à se préparer à leur carrière. Avec le soutien de nos partenaires, nous sommes fiers de vous mettre en relation avec des ressources et des outils gratuits qui vous aideront à acquérir des compétences recherchées, à développer vos stratégies de recherche d’emploi et à prendre des décisions professionnelles en connaissance de cause. . Créez votre compte gratuit dès aujourd’hui!