À Calgary, une initiative en ligne gratuite qui aide les petites et moyennes entreprises à faciliter et à financer des opportunités d’apprentissage intégré au travail pour les étudiants locaux de l’enseignement supérieur a déjà permis d’embaucher deux fois plus de stagiaires que ce qu’espéraient les organisateurs lors du lancement de l’initiative il y a deux ans.
Alors qu’il reste environ 20 % du projet pilote à réaliser, soit environ six mois sur une durée initiale de 30 mois, le portail TalentED YYC espère continuer à aider les étudiants et les entreprises à se développer, en créant des opportunités intéressantes en matière d’éducation et de développement, par le biais de l’apprentissage intégré au travail (AIT).
En réalité, TalentED YYC a connu un tel succès que les partenaires impliqués dans ce projet envisagent d’étendre sa portée au-delà de Calgary, dans le but de desservir l’ensemble de la province de l’Alberta.
TalentED YYC est propulsé par Magnet, et utilise le réseau Outcome Campus Connect pour aider les employeurs à entrer en contact avec les étudiants de sept établissements d’enseignement supérieur de la région de Calgary, à savoir : Alberta University of the Arts, Ambrose University, Bow Valley College, Mount Royal University, St. Mary’s University, Southern Alberta Institute of Technology, et University of Calgary.
Les partenaires du projet comptent également la Calgary Chamber of Commerce (Chambre de commerce de Calgary), la Calgary Chamber of Voluntary Organizations (Chambre des organisations bénévoles de Calgary), et Calgary Economic Development.
« Nous sensibilisons collectivement la population à l’apprentissage intégré au travail, et renforçons ses capacités dans toute la ville de Calgary », explique D’Andre Wilson-Ihejirika, directeur général de TalentED YYC. « Pour nous, il s’agit d’une initiative importante du point de vue de la croissance économique de la ville. Le but est de permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle utile avant l’obtention de leur diplôme, et de les aider à mieux s’intégrer dans le monde du travail. Par ailleurs, il s’agit d’aider les petites et moyennes entreprises et les organisations à but non lucratif, à trouver les talents qui les aideront à se développer et à s’agrandir ».
Les employeurs peuvent utiliser le portail TalentED YYC pour obtenir des informations personnalisées sur les possibilités de financement pour les étudiants employés potentiels, et accéder à des modèles de ressources humaines; ils peuvent également créer et publier des possibilités d’AIT qui seront rapidement et facilement partagées avec les étudiants de certains, ou de l’ensemble des sept établissements d’enseignement supérieur participants.
« L’intégration se fera sans problème pour les établissements qui utilisent déjà Outcome Campus Connect », a déclaré Mme Wilson-Iherjirika. « Il est donc beaucoup plus facile de convaincre les établissements d’enseignement supérieur. Ils savent que si nous travaillons avec des employeurs qui publient leurs offres par l’intermédiaire de Outcome Campus Connect, celles-ci apparaîtront sur leurs tableaux d’affichage des offres d’emploi. Les établissements ont la possibilité d’approuver automatiquement l’offre d’emploi, ou de procéder à une nouvelle vérification, et de dire ‘Nous tenons vraiment à partager cette offre d’emploi, mais il se peut que cette autre offre ne corresponde pas tout à fait au profil recherché’ ».
Outre les opportunités de travail traditionnelles pour les étudiants, telles que les programmes coopératifs et les stages en entreprise, TalentED YYC propose également d’autres types d’AIT, comme l’apprentissage par le service communautaire, les camps d’entraînement, et les marathons de programmation.
Au cours de ses deux premières années d’existence, TalentED YYC a desservi plus de 1 000 employeurs de Calgary, dont plus de 200 ont ensuite publié des offres d’AIT sur la plateforme.
« Nous avons constaté qu’une fois que les employeurs commencent à proposer des opportunités, ils reviennent par la suite », a déclaré Mme Wilson-Ihejirika. En effet, ces 200 entreprises ont créé, publié et pourvu plus de 2 000 opportunités d’apprentissage intégré au travail pour les étudiants de la région, soit deux fois plus que ce que les organisateurs avaient prévu lors du lancement de TalentED YYC.
Parmi les employeurs de Calgary qui ont profité de TalentED YYC, on peut citer Pedesting, concepteur d’une application de navigation visant à aider les utilisateurs à éviter les obstacles, et à trouver des itinéraires accessibles. Avant de recevoir le financement nécessaire à l’embauche de deux étudiants, le PDG et cofondateur Nabeel Ramji se souvient de son scepticisme quant à l’utilisation de ressources pour des missions à court terme, mais il a vite changé d’avis.
« Vous seriez surpris de voir la collaboration et les nouvelles idées qui proviennent des étudiants de l’enseignement supérieur », a déclaré M. Ramji. « Il est bon d’avoir un nouveau point de vue, et cela peut être très stimulant. Ça change votre façon de voir les choses ».
En plus des avantages évidents liés à l’ajout de jeunes talents enthousiastes à leurs équipes, Mme Wilson-Ihejirika explique que les employeurs qui publient des offres d’AIT par l’intermédiaire de TalentED YYC profitent également de l’efficacité de la plateforme, qui permet d’alléger considérablement le fardeau administratif du recrutement.
« Quand les entreprises sont aussi petites, elles n’ont pas le temps de se renseigner sur tous les programmes d’AIT proposés par les différents établissements », a-t-elle déclaré. « Nous leur offrons un guichet unique où ils peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin, et publier en un seul clic leurs offres d’emploi sur le portail, au lieu d’essayer de créer des comptes dans sept établissements d’enseignement supérieur différents, et de publier chaque offre d’emploi sept fois de suite ».
Comme de plus en plus d’employeurs disent à l’équipe de TalentED YYC à quel point il a été facile d’ajouter des étudiants talentueux par le biais de la plateforme, la volonté d’étendre le projet à l’ensemble de l’Alberta prend de plus en plus d’ampleur.
La prochaine étape, selon Mme Wilson-Ihejirika, consistera probablement à s’associer à un portail similaire fonctionnant déjà à Grande Prairie, « dans le but de créer un projet plus cohérent », tout en cherchant à intégrer d’autres régions dans le projet. Des discussions préliminaires ont déjà eu lieu avec des communautés telles que Lethbridge et Red Deer.
« Notre intention a toujours été de commencer, de voir si le projet pourrait fonctionner à Calgary, puis d’espérer pouvoir l’étendre à d’autres régions de la province », a-t-elle expliqué. « Nous avons rencontré un grand succès à Calgary, et nous cherchons donc à étendre notre activité à l’ensemble de la province, afin de soutenir l’ensemble de l’Alberta. L’outil élaboré par Magnet permettra à d’autres personnes de s’y connecter assez facilement ».
Vous souhaitez en savoir plus? Les employeurs de Calgary qui souhaitent embaucher un étudiant ou obtenir des informations sur le financement, peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin en consultant le portail TalentED YYC.