Par Mackenzie Currier (Étudiante du programme Career Boost)
CivicAction est un réseau de dirigeants et d’organisations visant à créer des villes inclusives, en favorisant des espaces et des programmes communautaires collaboratifs. CivicAction invite les dirigeants à se réunir, à collaborer et à co-créer des solutions.
Dans le cadre de sa mission consistant à favoriser l’inclusion, le réseau CivicAction (fondé 2002) s’est associé à Accenture pour créer HireNext, un outil basé sur l’intelligence artificielle qui fournit aux employeurs des recommandations pratiques pour améliorer leurs offres d’emploi et attirer les talents de premier échelon.
Après avoir mené une enquête auprès de 200 jeunes, CivicAction a conclu que les offres d’emploi traditionnelles étaient susceptibles de repousser les jeunes talents divers. L’outil HireNext aide les employeurs à surmonter cet obstacle en fournissant des suggestions concrètes pour rédiger des offres d’emploi inclusives.
Les employeurs devront envisager d’embaucher des jeunes, étant donné que la grande démission a provoqué une pénurie de talents dans tous les secteurs. CivicAction explique en outre que les jeunes peuvent contribuer à accroître la diversité de la main-d’œuvre et à améliorer les taux de rétention Par ailleurs, les jeunes talents sont souvent plus disponibles et plus à l’aise avec les technologies de pointe.
Toutefois, les employeurs pourront avoir du mal à attirer les jeunes si les offres d’emploi affichent des titres vagues, des exigences arbitraires en matière d’éducation et d’expérience et un manque global d’informations.
Parmi les répondants à l’enquête, 75 % ont indiqué qu’ils avaient été dissuadés de répondre à une offre d’emploi qui leur convenait parce qu’ils ne répondaient pas aux exigences obligatoires en matière d’éducation et d’expérience. Les résultats de l’enquête ont également révélé que 85 % des jeunes interrogés souhaitaient qu’une déclaration sur la culture du lieu de travail soit incluse dans une offre d’emploi, et que plus de la moitié des personnes interrogées souhaitaient que la déclaration d’inclusion d’une entreprise soit incluse dans l’offre. En prêtant attention aux critiques des jeunes, CivicAction a réussi à acquérir une connaissance approfondie des facteurs qui rendent les offres d’emploi attrayantes pour les jeunes.
Le scanner d’offres d’emploi HireNext, doté de l’intelligence artificielle, aide les employeurs à créer des offres d’emploi inclusives en signalant le langage, le contenu et les lacunes éventuelles d’une offre d’emploi susceptibles de dissuader les jeunes. Le scanner utilise une combinaison de la science des données et des pratiques exemplaires en matière de diversité et d’inclusion pour créer des optiques qui identifient les préjugés liés à la jeunesse, au sexe ou au handicap, les expressions à la mode et les clichés, le jargon et les acronymes, ainsi que la clarté. L’offre d’emploi qui en résultera comportera probablement moins d’obstacles pour les jeunes à la recherche d’un emploi.
Le fait de créer des offres d’emploi destinées aux jeunes ne constitue qu’un seul des moyens dont disposent les employeurs pour diversifier leur main-d’œuvre. CivicAction suggère aux entreprises qui souhaitent étendre leurs efforts de recrutement de collaborer avec des organisations communautaires ou des prestataires de services de l’emploi. En outre, lors du recrutement, les entreprises devraient envisager de remplacer les lettres de motivation et les CV traditionnels par des questions de candidature et de brèves dissertations.
Pour en savoir plus sur les stratégies inclusives relatives au recrutement des jeunes, ainsi que sur les politiques, les pratiques et les approches des RH, consultez le site Web HireNext. .