En partenariat avec
Regardez notre récent webinaire intitulé « Guide de survie pour le recrutement étudiant en 2021 ».
Les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 ont compliqué les choses pour de nombreuses petites et moyennes entreprises canadiennes, et ont créé des obstacles importants pour les étudiants et autres jeunes chercheurs d’emploi qui désirent intégrer le marché du travail.
Malgré la situation difficile, les PME et les chercheurs d’emploi étudiants peuvent s’entraider. En effet, en misant sur l’apprentissage en milieu de travail, les PME peuvent se développer tout en tissant des liens importants avec de jeunes talents et les établissements d’enseignement postsecondaire fréquentés par ceux-ci. Les chercheurs d’emploi étudiants, quant à eux, peuvent tirer profit de l’apprentissage en milieu de travail en obtenant une expérience professionnelle concrète, en perfectionnant et en adaptant leurs compétences, et en ayant accès à de précieuses occasions de mentorat.
L’apprentissage en milieu de travail, ou AMT, donne aux étudiants la chance d’effectuer une partie de leurs études dans un milieu de travail, et d’être parfois rémunérés pour un stage à temps partiel ou à court terme. L’AMT offre aux étudiants de tous les champs d’études une occasion de voir comment leurs compétences peuvent être appliquées dans un environnement professionnel.
Pour les employeurs, l’argument en faveur de l’apprentissage en milieu de travail est rendu encore plus convaincant grâce à un programme de subvention salariale financé par le gouvernement fédéral. En effet, le Programme de stages pratiques pour étudiants rembourse 75 % du salaire admissible d’un employé étudiant, jusqu’à concurrence de 7 500 $ par stage.
Voici cinq façons dont l’AMT peut avantager votre petite ou moyenne entreprise :
Une étude de l’Université de Waterloo, un chef de file en matière d’apprentissage en milieu de travail, révèle que les résultats pour les expériences professionnelles d’étudiants sont probants : chaque dollar investi en AMT génère l’équivalent de 2 $ en productivité pour une entreprise ou une organisation.
L’énergie et l’enthousiasme qu’apportent bien des employés étudiants à leurs expériences d’AMT peuvent être contagieux. Ajouter un étudiant à votre équipe pour une période donnée permet de favoriser l’éclosion de nouvelles idées et de générer de nouvelles perspectives.
« Ça incite à la collaboration », affirme Dre Athena D’Amato, directrice d’Angle Media Group et partisane de longue date de l’embauche d’étudiants. « Beaucoup d’employés, lorsqu’ils voient qu’un étudiant est impliqué dans un projet, feront un effort supplémentaire. Nous voulons tous voir les étudiants réussir. Ça motive toute l’équipe à rehausser le niveau de ce qu’elle accomplit. »
« Beaucoup d’employés, lorsqu’ils voient qu’un étudiant est impliqué dans un projet, feront un effort supplémentaire. Nous voulons tous voir les étudiants réussir. Ça motive toute l’équipe à rehausser le niveau de ce qu’elle accomplit. »
Dre Athena D’Amato, directrice d’Angle Media Group
De plus, les étudiants et jeunes chercheurs d’emploi sont nés dans l’ère numérique, donc ils ont grandi avec la technologie et ont tendance à en avoir une excellente compréhension. La pandémie a forcé les organisations et les entreprises à amorcer un virage numérique pour attirer des clients, et les employés étudiants férus de technologie possèdent les compétences nécessaires pour aider les entreprises à atteindre de nouveaux publics et à réussir.
« Si vous ne l’avez pas et ne savez pas comment ça fonctionne, embauchez un étudiant qui s’en occupera pour vous », conseille Tenzin Zongdho, gestionnaire principal de l’acquisition de jeunes talents chez RBC. « Laissez-le vous montrer comment vous pouvez en bénéficier. »
Les stages d’AMT font souvent partie intégrante des programmes de formation postsecondaire, ce qui signifie que les employés étudiants sont normalement très motivés à réussir. Les établissements d’enseignement épaulent leurs étudiants et fournissent des lignes directrices afin d’assurer que l’expérience est bénéfique tant pour l’étudiant que pour l’employeur.
« L’établissement vous accompagne, donc vous n’êtes pas seul », affirme Cara Krezek, présidente d’ECAMT Canada et directrice de l’alternance travail-études, du cheminement de carrière et de l’apprentissage par l’expérience de l’Université Brock. « Il s’agit autant d’un partenaire académique que d’un partenaire d’emploi. Nous offrons du coaching à l’étudiant, travaillons avec vous si des difficultés se présentent, et vous aidons à déterminer vos besoins. Souvent, nous agissons comme partenaire de RH pour les petites entreprises qui n’ont pas cette capacité. »
Malgré ce que l’on peut penser, les expériences d’apprentissage en milieu de travail n’ont pas besoin d’avoir lieu sur place. La pandémie nous a prouvé que les employés étudiants peuvent acquérir de l’expérience et de précieuses compétences même en travaillant à distance, sans que leur productivité en souffre. Pour les PME, cela signifie qu’elles ont accès à un bassin national de talent auquel elles n’auraient peut-être pas songé auparavant. Le télétravail étant maintenant accepté comme une réalité nécessaire pour beaucoup d’entre nous, il n’y a aucune raison de ne pas recruter la meilleure personne pour le poste, peu importe où elle demeure.
M. Zongdho affirme que le passage au recrutement numérique est un « point positif » de la pandémie.
«Nous avons été en mesure de recruter des talents d’un océan à l’autre, et même à l’extérieur du Canada », affirme M. Zongdho. « Vous pilotez le tout de votre bureau, mais vous atteignez tous les étudiants d’un bout à l’autre du pays. »
Consultez les questions et réponses du webinaire ici.
En vous assurant que les étudiants qui viennent travailler pour votre organisation bénéficient d’une expérience d’AMT positive et stimulante, vous avez beaucoup à gagner. Plus tard, ces employés étudiants retourneront à l’école, ou dans leur groupe d’amis, où ils discuteront de la façon dont leur stage s’est déroulé dans leur milieu de travail temporaire. Lorsque les étudiants ont une expérience professionnelle positive, ils deviennent souvent des ambassadeurs pour votre entreprise ou votre organisation, et racontent aux autres à quel point ils ont été bien traités. Leur soutien à votre égard aidera votre entreprise à attirer un plus grand bassin de candidats talentueux dans le futur.
« L’information circule par le bouche-à-oreille, » affirme M. Zongdho. « Davantage de gens viendront cogner à votre porte. »
Si vous désirez embaucher un étudiant pour une expérience d’AMT, vous pouvez créer un compte gratuit sur le portail Employeurs pour les jeunes RBC.. En partenariat avec Magnet, ce portail donne un accès à un réseau national de babillards d’emplois collégiaux et universitaires pour vous aider à découvrir de nouveaux talents. Grâce au portail, les employeurs peuvent annoncer des emplois et soumettre leurs demandes de subvention salariale en un seul et même endroit.
Si vous avez des questions ou désirez en savoir plus au sujet de l’apprentissage en milieu de travail ou du Programme de stages pratiques pour étudiants, veuillez écrire à concierge@magnet.today.