Le programme de stages pratiques pour étudiants donne aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences numériques et des compétences humaines par le biais d’opportunités d’apprentissage intégré au travail, tout en aidant les employeurs à constituer des bassins de talents indispensables.
Lancé en 2017 par Emploi et Développement Social Canada (EDSC), le programme de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ) fournit aux employeurs admissibles une subvention salariale lorsqu’ils embauchent un étudiant de niveau postsecondaire dans le cadre d’une expérience d’apprentissage intégrée au travail (AIT) de qualité et rémunérée.
Magnet est devenu partenaire de prestation du programme en 2019.
Magnet offre une infrastructure numérique permettant de combler l’écart entre les employeurs et les étudiants talentueux, tout en garantissant la transmission en temps voulu de rapports destinés à EDSC.
La plateforme Outcome Campus Connect permet aux employeurs de créer une offre d’emploi et de la diffuser auprès d’étudiants inscrits sur plus de 125 sites d’offres d’emploi de l’enseignement supérieur, en fonction des compétences, du programme d’études, du lieu de résidence et autres critères. Grâce à Outcome Campus Connect, il n’est plus nécessaire d’établir des relations avec les bureaux d’enseignement coopératif, et de gérer les offres d’emploi et les candidatures sur différentes plateformes.
L’outil Outcome Adjudicator permet aux partenaires d’administrer le financement des subventions salariales de manière efficace, de gérer les demandes, de communiquer avec les demandeurs, et de fournir en temps utile des rapports de données précis à EDSC.
L’économie canadienne se heurte à une pénurie de main-d’œuvre, ainsi qu’à une demande croissante de compétences numériques et de compétences humaines pour les nouveaux travailleurs. Les responsables politiques, les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire reconnaissent de plus en plus la valeur d’une solution pancanadienne en matière d’apprentissage intégré au travail, qui permet à un plus grand nombre d’étudiants de réaliser leur potentiel, et d’intégrer le marché du travail avec de bonnes bases pour réussir à long terme.
Grâce à sa participation en tant que partenaire de mise en œuvre du programme PSPÉ, Magnet a soutenu plus de 40 000 stages d’AIT dans tout le Canada, et ce chiffre ne cesse de croître depuis le mois de novembre 2023. L’exécution du PSPÉ a été rendue possible par les gains d’efficacité créés par l’infrastructure technologique associée au réseau Outcome Campus Connect. Les résultats du PSPÉ ont permis d’obtenir encore plus de retombées positives sur le plan social et économique. Ces retombées positives sont détaillées dans « L’impact de l’apprentissage intégré au travail en matière de réussite des étudiants et de l’économie canadienne : Une évaluation du programme canadien de stages pratiques pour étudiants ».Il s’agit du rapport le plus récent concernant un effort de recherche continu mené par Magnet et le Conseil des technologies de l’information et de la communication (CTIC).
Le rapport indique que le PSPÉ a généré près de 100 millions de dollars en avantages économiques et en valeur pour les étudiants et les employeurs participants au cours de chaque phase de stage trimestrielle, et ce depuis avril 2022. Le rapport fait également état de données indiquant une valeur approximative de 13,33 millions de dollars en avantages économiques générés par les employeurs par phase du PSPÉ, et une valeur approximative de 84,1 millions de dollars par phase pour les étudiants participants.