L’initiative Élan Jeunesse révolutionne la vie des jeunes chercheurs d’emploi en leur proposant des outils et des cours gratuits qui leur permettent d’améliorer leurs compétences numériques, de relever les défis du monde du travail, et de réussir leurs entretiens d’embauche.
En créant un compte gratuit Élan Jeunesse, les jeunes chercheurs d’emploi peuvent accéder à des outils et à des ressources qui les aideront à renforcer les compétences recherchées, et à trouver des emplois adaptés à leurs objectifs professionnels.
Dirigé par Magnet, Élan Jeunesse propose des cours de perfectionnement gratuits et des laboratoires d’apprentissage sur le développement des compétences numériques et la gestion des défis en milieu de travail.
Élan Jeunesse met à la disposition des jeunes chercheurs d’emploi une plateforme gratuite leur permettant de constituer leur portefeuille de compétences, et de postuler à des offres d’emploi. Les utilisateurs ont accès à :
Un grand nombre de jeunes chercheurs d’emploi et d’étudiants n’ont pas eu le temps ou l’occasion de développer des compétences numériques en milieu de travail, ou d’acquérir de l’expérience en dehors de la salle de classe. Ils risquent donc de se retrouver dans une situation désavantageuse par rapport aux candidats plus expérimentés, disposant de réseaux plus étendus et d’un portefeuille de compétences plus important.
Élan Jeunesse a été financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dans le cadre du Programme canadien d’adoption du numérique, afin d’orienter les jeunes vers des stages rémunérés proposés par le programme, tout en leur fournissant les compétences nécessaires pour s’épanouir dans ces stages.
Magnet s’est appuyé sur les partenariats existants avec Prepr, le CTIC, ECO Canada et autres organismes pour mettre en place un marché de l’apprentissage où les chercheurs d’emploi peuvent accéder à des formations reconnues par l’industrie, afin de faciliter les transitions de carrière et la croissance professionnelle.
Élan Jeunesse est un ajout important au réseau de projets de Magnet, et s’avérera crucial pour faire progresser les efforts généraux visant à préparer les jeunes Canadiens à un marché du travail en pleine évolution.
Ce projet comble une lacune importante en permettant aux étudiants et aux jeunes diplômés d’utiliser un point d’entrée unique pour compléter leur formation universitaire par un apprentissage autodirigé dans les domaines des compétences humaines et des compétences numériques.
Les employeurs qui présentent une demande de financement au titre du PCAN par le biais de la plateforme Magnet peuvent cibler les chercheurs d’emploi inscrits sur Élan Jeunesse, ainsi que les chercheurs d’emploi affiliés à d’autres projets Magnet.
L’initiative Élan Jeunesse démontre le potentiel de la technologie collaborative pour remédier à la fragmentation et créer une solution simplifiée qui englobe l’apprentissage des étudiants, l’expérience professionnelle, et la création d’un bassin de talents pour les petites et moyennes entreprises du Canada.